5.0 étoiles sur 5 Découvrez les îles Rook ! Et à propos : bienvenue en enfer !, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Far Cry 3 ça démarre un peu comme "The Beach", film dispensable s'il en est : vous incarnez le très californien Jason Brody, et sous ce patronyme tellement original, vous décidez de partir en virée avec frangins et copains dans les îles Rook, archipel paumé au large de l'Indonésie, qui ne figure sur aucune carte mais est réputé chez les locaux comme un p'tit coin de paradis. Et c'est vrai. A une nuance près : c'est en fait l'enfer. Capturé par la bande de Vaas Montenegro, charismatique taré de service (trafic, marché noir, piratage, barbarie et flingues en tous genres), vous arrivez à vous enfuir, seul.

C'est le début de la survie, et ça change de Koh Lanta. En fait, j'utiliserais cette belle citation de Chaplin, pour définir ce jeu : "l'homme est un animal aux instincts de survie primitifs : son ingéniosité s'est donc développée d'abord, et son âme ensuite". Vous devrez donc mettre votre âme de côté, et vous fabriquer une besace en peau de tigre pour arriver à vos fins.

Que dire, si ce n'est que Far Cry 3, c'est un peu Skyrim à la plage, avec du fun en plus. Je l'ai déballé il y a peu donc je ne m'attarderai pas sur le multi, non essayé (je préfère le solo de toute façon), ni l'éditeur de niveaux (idée intéressante, et incluse dans le jeu, contrairement à d'autres qui préfèrent le mettre en contenu additionnel payant), mais la dizaine d'heures passée à jouer m'a plus que convaincu que j'avais mis la main sur un petit bijou.

N'ayant pas joué aux autres "Far Cry", je me garderai bien de comparer, mais ce qui est certain, c'est que ce jeu est un pur concentré de tout ce qui est plaisant dans le genre : chasse, cueillette, égorgements, QTE, arc, requins, ours (?), liberté incroyable, cadre magnifique, action permanente, véhicules variés.

Mais ce n'est pas qu'un bourrinage en règle : ce jeu a un fond, avec un scénario hyper prenant, des personnages originaux, et surtout... Vaas. Un vrai salaud complètement sociopathe, avec un charisme hallucinant, et un goût pour le jeu, comment dire ? Cabotin. Sauf que c'est avec vous qu'il a envie de jouer. De quoi vous faire oublier votre charisme d'huître du début de l'aventure pour vous faire endosser celui de la bête traquée rompue à la survie, à l'infiltration et à la vengeance.

Un vrai jeu généreux, comme on en fait que trop rarement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Classement des meilleurs critiques: 660