5.0 étoiles sur 5 Un voyage dans le temps, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)
"Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté."

Voilà en quelques mots l'explication du titre dans le monologue intérieur d'Hiroshi (personnage principal) qui, sans l'avoir voulu, revit ses 14 ans, alors qu'il en a déjà 48. Les questions qui fusent à la lecture de cet album profondément spirituel -comme souvent chez Taniguchi- sont: que serait notre nouvelle vie si nous retournions en enfance après avoir vécu l'âge adulte? Serions-nous les mêmes? Ferions-nous les mêmes choix? A quoi tient notre destin?

A ces questions d'une grande importance, auxquelles l'auteur apporte des réponses très fines et touchantes, s'ajoutent celles en pointillé sur l'art: le mangaka est celui qui, grâce à son talent artistique, peut revivre son passé grâce à la magie du graphisme.La beauté des images nous transportent et apportent un supplément d'âme à tout lecteur sensible.

Hiroshi, dans son long voyage dans le passé, vit une histoire d'amour avec la splendide Tomoko. Il apprend aussi pourquoi son père est parti, même si dans cette deuxième vie, il tente de le dissuader, en vain. La fin est profondément touchante. On apprend pourquoi un homme, vivant dans une famille en apparence "parfaite" va décider malgré tout et par deux fois (pour le narrateur) de s'en éloigner. On découvre les secrets de famille, l'histoire qui s'est nouée depuis la naissance du protagoniste entre sa mère et son père. Tout s'enchaîne sans ennui, avec un sens spirituel aigü, sans mièvrerie.

Un voyage dans le temps qu'on n'oublie pas!

Pour ceux qui veulent voir un peu les dessins que je trouve très réussis, j'ai scanné quelques images du livre dans "mes images".

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 9 déc. 10 17:44:20 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Pensez-vous que ce livre soit accessible à de jeunes lecteurs ?
Le thème me parait plus approprié pour un adulte, du point de vue de l'identification au personnage, puisque celui-ci a presque 50 ans.
D'un autre côté, il revient vers l'enfance...

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 10 13:38:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 déc. 10 13:39:26 GMT+01:00
Christelle dit:
Je pense que ce manga est approprié à des jeunes à partir du collège (12 ans minimum). Je l'ai d'ailleurs emprunté au CDI. Il l'est pour plusieurs raisons: l'essentiel de l'histoire se déroule pendant les 14 ans du protagoniste. Il vit d'ailleurs comme un enfant de cet âge avec cette petite maturité en plus qui le caractérise, car son esprit est celui d'un homme d'expérience.
C'est un magnifique manga et je le conseille autant aux jeunes qu'aux adultes. Il a cette particularité d'être universel de par les thèmes qu'il aborde.

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 10 11:39:18 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Merci beaucoup, voilà une bonne idée de cadeau.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (43 commentaires client)

Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 105