4.0 étoiles sur 5 un défi..., 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu à me demander que plutôt que de nous faire gagner du temps, cette méthode "de gestion du temps" ne nous en fait pas perdre, à force de vouloir tout trier, classifier, organiser et planifier. Il y a (à mon humble avis) de l'excès dans l'organisation selon David Allen.

2/La deuxième raison porte sur la forme: la traduction française n'a pas pu éliminer un gros défaut du livre, qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur. Il y a des phrases tout bonnement incompréhensibles! "vision", "collecte", "flux", "traitement des tâches"...on a du mal à faire le lien avec sa réalité quotidienne tout bête.

3/La troisième raison est sur un plan plus "philosophique" (une vision à 50.000 mètres, dirait Allen): la méthode GTD privilégie l'action, contrairement à la méthode Covey qui privilégie les priorités, quitte à perdre en efficacité pure. Qui a raison? Se perdre dans des rêves sans les concrétiser, c'est le risque de la méthode de Covey. Se noyer dans l'action sans savoir où on va, c'est le risque de la méthode GTD. Chaque méthode de "gestion du temps" semble avoir ses défauts...

Mais pour finir, voici pourquoi ce livre mérite 4 étoiles selon moi: GTD est tout simplement très efficace! Si on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie (ce qui réclame beaucoup de discipline), alors les résultats ne se font pas attendre. C'est là un des facteurs de succès de la méthode d'ailleurs. Bonne lecture!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 nov. 10 02:34:10 GMT+01:00
1/ Ce n'est pas "perdre" du temps, mais l'investir! Avec un GRAND retour sur investissement!
2/ Malheureusement, c'est le cas de beaucoup de livre traduit au français... pour ceux qui le peuvent, lisez l'original!
3/ Je ne suis pas d'accord... et si vous avez bien lu le livre, David Allen explique son point de vue... Une fois réglés tous les détails de la vie quotidiennes, il est plus facile de laisser libre court à son intellect et son imagination. En revanche, il est difficile de changer le monde avec une marmitte sur le feu, les enfants à chercher, 15 mails en retard, etc. Le seul risque que je vois dans la méthode GTD c'est ne pas l'appliquer à 100% et s'étonner que "ça ne marche pas" (ou comme on le dit si bien en France: "ça marche peut-être aux US, mais pas ici").
‹ Précédent 1 Suivant ›