5.0 étoiles sur 5 Byrd et Jaspar à l'Olympia en 1958, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Byrd in Paris (CD)
En 1958, le trompettiste Donald Byrd et son groupe tournent en Europe et séjournent à Paris, au "Chat qui pêche". Frank Tenot et Daniel Filippachi les invitent à participer à l'un des concerts, le 22 octobre, qu'ils organisent à l'Olympia et qui sont diffusés dans le cadre de leur célèbre émission "Pour ceux qui aiment le jazz". François Postif obtient les bandes de ce concert et il les édite chez Polydor, firme où il travaillait. Quand j'ai acquis ce CD vers 1991 ou 1992, j'ai tout de suite été conquis. En plus la photo me plaisait bien: Donald Byrd lecteur attentionné du Figaro du 5 novembre 1958 faisant le compte rendu du couronnement du pape Jean XXIII.
Je connaissais mal à l'époque les cinq musiciens mais leur style me plaisait bien : un côté Jazz Messengers. J'étais pas loin car Donald Byrd et le contrebassiste Doug Watkins étaient passés par ce groupe et le pianiste Walter Davis Jr. allait le rejoindre plus tard. J'ai surtout été séduit à l'écoute du disque par le saxophoniste et flutiste Bobby Jaspar. Il nous régale par exemple avec son "Flute blues". Bobby Jaspar est de passage à Paris qu'il a quitté en 1956 pour faire carrière aux Etats-Unis.
Cinquième homme du groupe, et non des moindres, Art Taylor tient la batterie.
Quarante cinq minutes d'un excellent concert. Chacun est bien mis en valeur tour à tour.
On peut écouter la suite du concert sur l'album Parisian Thoroughfare
Ces deux albums existent aussi dans la collection "Jazz in Paris" à des prix raisonnables: Byrd in Paris et Parisian Thoroughfare.
Le 29 octobre une autre captation est réalisée Au Chat Qui Pêche mais l'enregistrement est de bien moins bonne qualité qu'à l'Olympia*

Signalons un autre excellent concert de Donald Byrd en 1960 : At The Half Note Café. On en reparlera plus tard.
_______________________________
A part 10 secondes au début de "Dear Old Stockholm" où Donald Byrd est presque inaudible.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 7 mars 14 11:30:46 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 mars 14 11:34:54 GMT+01:00
Les deux seuls du trompettiste ("All Night Long" et l'étonnant "A New Perspective") que je possède sont excellents.
Ce "Byrd in Paris" et le second volume sont du coup bien tentants.
À ton avis, dans quelles versions faut-il investir ? Les plus récentes ?
Pourtant, j'aime bien la collection "Jazz in Paris".
P.S.: le morceau "Flute blues" joué par Bobby Jaspar (écouté sur IouTioub) est effectivement un régal.

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 11:55:20 GMT+01:00
Philiplo dit:
Je ne sais pas. Pour le vol 1 (in Pars) j'ai un CD Polydor paru en 1988 et pour vol 2 "Parisian thorougfare" un jazz in Paris Gitanes de 2000. A part les pochettes je ne crois pas qu'il y est de grandes différences pour le son.

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 11:57:42 GMT+01:00
Peut-être une différence dans les liner notes ?

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 11:59:52 GMT+01:00
Philiplo dit:
Je suppose, mais je ne peux vérifier.

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 21:54:34 GMT+01:00
Les livrets des "Jazz in Paris", pour la plupart rédigés par Alain Tercinet, me semblent toujours très informatifs. En fait, la seule lacune de cette série est, de mon point de vue, les photos de pochette quelconques. Dernièrement, j'ai entendu parler de Byrd et de son Blackbyrd de 1973, plus grosse vente Blue Note de tous les temps.

En réponse à un message antérieur du 7 mars 14 22:40:16 GMT+01:00
Philiplo dit:
J'accroche pas trop à cette fusion Funky

Publié le 8 mars 14 10:55:10 GMT+01:00
L. Pierre dit:
Bonjour à tous,
J'ai ces 2 albums depuis des années et Philippe, ton commentaire m'a incité à les réécouter et là, j'ai été un peu déçu : ça sonne vraiment années 60 (une éternité pour certains!) et la qualité de l'enregistrement n'est vraiment pas terrible avec notamment un piano à la limite désaccordé... Mais heureusement, il y a la musique...
Pour le Vol.1, la version de "Dear old Stockholm" est vraiment interminable, par contre il y a une version géniale (et qui plus est assez longue : 12'23) de "Paul's pal" de S. ROLLINS. "Flute blues" de Bobby JASPAR est également excellent.
Pour le Vol.2, je ne retriendrai que la très belle version de "Stardust" et surtout "Formidable" de Walter DAVIS qui l'est vraiment (formidable!)
Pour la pochette, j'aime bien les photos des albums Polydor (bien plus belles que les photos des albums Jazz in Paris, sponsorisés par notre ex-firme nationale, première source de cancers des voies respiratoires), la photo du Vol.2 est excellente et montre le trompettiste dégustant une platée de "french fries" dans un bistro parisien avec au mur une reproduction d'un vieux grognard napoléonien...
Félicitations à ColtraneTyner61 pour avoir cité All Night Long auquel il convient d'associer All Day Long/ All Night Long pour une somme dérisoire.
J'ai conservé également Fuego (avec Jackie McLEAN) que je réécoute de temps à autre.

En réponse à un message antérieur du 8 mars 14 13:32:49 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 mars 14 13:33:44 GMT+01:00
A propos de Walter Davis, je conseille chaudement Davis Cup aux amateurs de bop très hard et accessoirement de tennis...avec Byrd!

En réponse à un message antérieur du 8 mars 14 18:30:03 GMT+01:00
Philiplo dit:
Cela ne sonne pas années 60 mais fin des années 50.
C'est ce que j'aime. L'enregistrement est pas mal sur ma version "Polydor".
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Philiplo

Lieu : France