4.0 étoiles sur 5 Moins bon que la premiere partie, mais toujours tres interessant, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wunderwaffen T2 - Aux portes de l'Enfer (Album)
J'ai beaucoup aimé cet album et je vais attendre impatiamment la 3eme partie, meme si le 1er etait quand meme meilleur.

Les "réalités" du III Reich dans l'Année de Grace 1946 ont été decrites avec beaucoup de soin et un souci du "réalisme" de plus louables. Les scenes de combat sont bien sur excellentes. La petite suggestion "lovecraftienne" à la fin promet vraiment beaucoup...

Je dois quand meme dire qu'il y a deux (petites) choses qui ne m'ont pas plu du tout:

1. Sur la page 6 on suggere que si la bombe atomique n'a pas été utilisée contre les Nazis, c'etait à cause du racisme des Americains qui ont gardé cette arme contre les Asiatiques. C'est un vieux argument de toute l'extreme gauche mondiale. Eh bien, je ne peux pas me prononcer pour ce qui se passe dans le monde fictif des "Wunderwaffen", mais dans la réalite de l'histoire dans notre monde réel, la guerre en Europe a pris fin AVANT que les Americains construisent la bombe. Le premier test de la bombe atomique (Operation "Trinity") a eu lieu le 16 juillet 1945 - deux mois apres la capitulation allemande - et c'etait donc ceci la raison que la bombe A n'a pas été utilisée en Europe.

2. A un moment des resistants polonais figurent dans l'histoire - mais pour quel raison portent-ils des etoiles rouges sur leurs casquettes!!?? Etant Polonais moi meme, je sais bien que nos resistants arboraient sur les casquettes l'aigle blanc couronné - et que meme les (tres peu nombreux) resistants polonais communistes portaient l'aigle blanc (sauf que leur aigle n'avait pas de couronne...) mais JAMAIS l'etoile rouge!

Autre que ces petits details j'ai bien aimé cette BD et je vais attendre avec impatience le trosieme album.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Darth Maciek is out there...