4.0 étoiles sur 5 Atmosphère frénétique, 30 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Double (Poche)
Après avoir lu il y a une quinzaine d'années « l'Idiot », puis quelques années après « Crime et châtiment », j'ai repris ce roman que j'avais commencé de lire il y a longtemps, mais n'avais jamais pris la peine d'achever.
Un roman dans le droit fil du style de son auteur, dans lequel on retrouve à la fois l'atmosphère d'un lieu et d'une époque, la Russie du XIXème siècle, dans sa complexité, son éternelle âme russe aux caractéristiques si particulières, ses convenances, ses hypocrisies et sa noirceur, mais aussi le déréglement de l'esprit humain à son extrême.

L'histoire pathétique d'un homme qui perd la raison et sombre dans une paranoïa aiguë, doublée d'une schizophrénie absolue.
Les décors, les lieux, les personnages défilent dans un enchaînement qui devient de plus en plus désordonné, parfois presque difficile à suivre même par le lecteur tant les idées qui se bousculent dans le cerveau du personnage principal deviennent incohérentes et parfois sans lien avec le réel.
On est emporté dans le délire du personnage, ne sachant plus toujours très bien, comme lui, où l'on va. La multiplication des « ceci ou cela » (volontaire ou non de la part de l'auteur ?) est relativement agaçante et renforce cette impression de désordre, ce qui en fait un roman très imprégné de cette atmosphère frénétique et fiévreuse que Dostoïevski a sans doute voulu créer (on en vient à se demander parfois si l'auteur lui-même avait bien toujours toute sa tête... mais je ne suis pas un spécialiste de littérature, vous m'en excuserez).

Un roman fort et passionné, inquiétant, qui ne laissera pas insensible les amateurs de Dostoïevski.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 juil. 13 14:29:04 GMT+02:00
Vous dites "pathétique" mais de quel point de vue? Moi je n'ai rien trouvé de pathétique chez Goliadkine. C'est bien plus les travers de l'administration, le comportement de ses interlocuteurs que j'ai trouvé pathétiques.
Les "ceci et cela" sont très bien expliqués dans la préface. Il est clair que tout ceci est voulu et qu'au fond, ils apparaissent à mesure que le désarroi du personnage augmente. Ils font partis de son trouble. C'est un moyen de se rassurer et de se donner de la contenance face à tous les assauts dont il est victime. Si vous regardez aussi les correspondances de l'auteur, avec son frère notamment, vous conviendrez qu'il avait parfaitement cette histoire en tête car il s'est complètement mis dans la peau de son personnage. Je ne suis pas un spécialiste de littérature non plus mais suis sensible et touché par ce personnage. Je n'adhère pas à la thèse de la folie et songe bien plutôt à une forme de lucidité accrue qui, elle, est maladive. Dostoïevski mise d'ailleurs beaucoup sur cette ambivalence.

En réponse à un message antérieur du 4 juil. 13 09:11:32 GMT+02:00
Pathétique dans le sens qu'on plaint cet homme, rongé par les maux.
Sur les "ceci et cela", j'en avais certainement lu l'explication, puisque j'avais forcément lu la préface. Et on comprend bien, en effet, qu'ils font partie du trouble grandissant et s'accentuent en conséquence.
En revanche, j'ai certainement eu le tort d'avoir une lecture de ce roman au premier degré. Je me donne trop peu la peine d'aller voir les interprétations ou analyses de l'oeuvre des auteurs, ce qui explique que j'ai donc probablement ignoré ou tout au moins amoindri la critique latente de l'administration et la société russes, là où j'avais pourtant parfaitement su la voir et ressentir dans L'Idiot, auquel j'avais été plus sensible.
Merci, donc, pour votre intervention intéressante, qui me permet d'adopter un autre regard sur ce roman lu il y a maintenant plus de quatre ans mais dont je me souviens assez bien.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 62