1.0 étoiles sur 5 un livre inutilisable, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Je suis formateur et, comme tout formateur, j'utilise, entre autres, des livres pour mettre au point ou améliorer mes formations. Il se trouve que je forme en entreprise sur le thème "améliorer sa manière d'apprendre"... Et ce livre est pour moi totalement inutilisable : ce qui y est dit est plutôt juste (en fait, assez évident), mais il n'y a pas moyen d'en tirer des ... enseignements utiles : ni une véritable compréhension de ce qu'est "apprendre", ni des moyens faciles d'accès pour améliorer sa manière d'apprendre, ce qui est un comble pour un livre qui parle d'apprendre à apprendre ! André Giordan, sans doute très bon théoricien, et Jérôme Saltet alignent des mots sans chercher à transmettre mais seulement à faire état de leurs connaissances. A ce titre, il est symptômatique qu'un tel ouvrage ne présente que quelques schémas complexes et aucun dessin alors que l'apprentissage passe essentiellement par le fait de "se faire des images dans la tête"...

Pour ceux qui voudraient une comparaison, je recommande de se plonger dans les livres d'Alain Thiry, "ça y est, j'ai compris" et "Apprendre à apprendre avec la PNL"(du moins l'un des deux car il y a de nombreuses redites de l'un à l'autre), aux éditions de Boeck, disponibles sur internet et notamment sur Amazon : vous comprendrez enfin, grâce à ces ouvrages très clairs et illustrés de dessins, comment on peut apprendre à apprendre et quels sont les processus mentaux (très simples) et les règles d'organisation personnelle à l'oeuvre quand on apprend. L'auteur met d'ailleurs tout cela en pratique dans les écoles qui l'accueillent et dont les élèves semblent progresser alors beaucoup plus vite. Ensuite, vous laisserez de côté les ouvrages d'André Giordan : celui-ci et son livre "Apprendre !" que j'ai essayé vainement de lire jusqu'au bout (dans une perspective de transmettre ce que j'ai lu) qui est encore plus théorique et qui ne peut s'adresser qu'à des étudiants en sciences de l'éducation, lesquels, sous son influence, se mettront à leur tour à écrire des ouvrages abscons et inutilisables !

Pour finir, je dirais qu'heureusement, il y a de plus en plus d'ouvrages, sur tous les thèmes, qui sont écrits par des professionnels en contact avec la réalité du terrain et qui savent écrire "utile" et pas seulement "savant". La lecture de tels ouvrages n'est alors plus une perte de temps mais un cadeau que l'on se fait à soi-même et éventuellement aux autres.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 juin 14 19:10:42 GMT+02:00
joanna dit:
Merci d'avoir pris le temps de rédiger un avis aussi complet, argumenté et proposant des lectures plus en lien avec ce que je cherche. Je vais gagner du temps assurément et quelques euros.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (59 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,99
Ajouter à votre liste d'envies