5.0 étoiles sur 5 Le disque des années quarante, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Dans un premier temps je n'écoutais ni ne jouais plus de rock. Je ne composais plus de chansons. Retraite. Fin de party ? La musique classique était un puit sans fond. Debussy, Schubert, Poulenc, Purcell, Schumann, Britten, Stravinsky, Reich, Dutilleux, Boulez, Varèse, Bach, Haendel, Schütz... Le jazz un grand espace vierge peuplé peu à peu de pianistes drogués et fous. Forever Monk... Me parvenaient encore quelques échos. J'avais écouté les Strokes. Les avais trouvé intéressants mais peu inspirés. Et puis j'étais tombé par hasard sur le classement des cent meilleurs disques rock établi par les lecteurs du NME. « Revolver » était, naturellement, classé numéro un. Mais il partageait la plus haute marche avec une autre galette. Cela s'appelait « OK Computer », par un groupe nommé « Radiohead ». Je l'avais acheté. Je me souviens très bien de la première écoute. Je conduisais, vitres ouvertes. J'avais trouvé cette musique plutôt laide, au mieux prétentieuse, au pire fade et inhabitée. Je crois bien que je roulais vers Saucats. J'avais réitéré l'expérience plusieurs fois, sur notre chaîne. Mais l'impression initiale demeurait. « Paranoïd Android » me paraissait particulièrement vaniteux. Je ne supportais pas « Airbag » et n'aimais pas ces arpèges de guitare évanescents, façon « Durity Column ». Tout juste mon oreille avait-elle accroché à ce beau morceau, au milieu du disque, « Karma Police », ainsi qu'à une autre plage (mais laquelle était-ce, la 7ème, la 9ème, la 11ème ?).

On était en 2001 et l'odyssée de l'espace venait de s'écraser contre la vilaine face du réel comme deux châteaux de cartes s'écroulant de 400 mètres de haut.

Dans un deuxième temps, j'avais renoué avec le rock'n roll. Ces disques me parlaient à nouveau. Et de quelle manière ! White Stripes, Libertines, Franz Ferdinand, The Kills, Giant Sand, Arcade Fire, Wilco, Rancid, Dandy Warhols, Kings of leon, Kaizer Chief, Weezer, Queens of the stone age, Sufjan Stevens... A l'époque, nous dévorions les coffrets de « Six feet under » jusqu'à point d'heure. C'était devenu une addiction. Je me souviens de cette magnifique scène finale de la saison quatre. Tous réunis dehors, apaisés. Il fait nuit et ils font un grand feu de joie avec les objets encombrants de leur passé. Claire pose deux baffles sur le rebord de la fenêtre et elle passe « Lucky », cette magnifique chanson, celle-là justement que je ne parvenais pas à situer. J'avais fini par l'apprivoiser ce disque. « Paranoid Android » c'était pas si mal finalement, et même mieux que ça. Ces guitares évanescentes formaient une texture aérienne, « subterranéenne », qui avait fini par charmer mes sens. Et il y avait de si belles chansons. « Lucky , « Karma police » bien sûr. Et la voix de Thom Yorke sur « Exit music »...

On était en 2004 et on regardait des photos d'une petite bonne femme en treillis qui tenait des prisonniers irakiens en laisse.

Dans un troisième temps, des chansons me venaient à nouveau. J'étais tombé amoureux de leur musique. J'avais tous leurs disques. Chacun d'entre eux m'avait marqué à sa manière. Sauf « Pablo Honey », leur premier opus, qui ne valait que pour l'exceptionnel « Creep ». Certains avaient mis plus de temps à faire leur nid. « In Rainbows » notamment et sa suite de morceaux apaisés. Mon préféré restait quand même « Amnesiac », le reflet de « Kid A ». J'aimais « Kid A », bien sûr. J'avais beaucoup écouté « The Bends » aussi. Je n'aurais su dire quelles chansons je préférais. Peut-être « Where I end and you begin » ou « There there » dans « Hail to the Thief » ? Chaque été je confectionnais une set liste d'une vingtaine de leurs morceaux. Chaque année la liste changeait. « OK Computer » était leur disque qui me fascinait le moins. Mais « Paranoid android » devenait peu à peu cette symphonie étourdissante de violence intérieure affleurante et « Karma police » avait pris la dimension d'un temple solaire. « Let down », « The tourist » et « No surprises » m'avaient conquis. Mais je n'aimais toujours pas « Airbag », encore moins « Electioneering ». Le disque me semblait déséquilibré, plein de fulgurances mais émaillé de dissonances inutiles.

On était en 2007 et nous entamions ce voyage médiocre et vulgaire au bout de la nuit du Fouquet's.

Dans un quatrième temps je n'ai pas encore cinquante ans. Je m'en fous à vrai dire. J'ai mis la galette l'autre soir. Elle était posée là, au milieu des quelques autres qui tournent par ces temps. PJ Harvey, Dominique A, Allman Brothers, Nike Drake, Arvo Part, Micah P. Hinson, Martial Solal , Nino Ferrer, Raphaël, Antony and the Johnsons, Stockausen. La roue tourne mais « OK Computer » demeure. J'aime les mystères. Le dernier vient de tomber. J'ai adoré « Airbag ». Plus encore « Electioneering ». C'est du rock. Du rock haché, violent dans ses attaques de guitare, mais « ô combien » brillant, vibrant, vivant... Le disque n'a plus de temps morts. Il est désormais monolithique mais ne m'a pas encore révélé tous ses pouvoirs. Il y a tant d'entrées possibles.

On est en 2010, cette décennie aura été hantée par un disque splendide.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 21-30 sur 83 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 16:51:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 oct. 10 16:52:36 GMT+02:00
Franz D. dit:
Delano, tu es donc mon frère jumeau inconnu.
Je pensais justement à QOTSA qui faisait encore un peu avancer le shmilblic sans procurer de grandes extases. Les Pixies remuaient déjà les cendres dans les années 80, exhibaient les clichés du rock comme les vestiges d'un monde disparu. Puis Kyuss apparut... et là, mon zami ! Ils ont tiré les dernières cartouches... on pouvait entendre les Oulahmrs fuir dans la nuit... le banquet était terminé.
Et QOTSA est arrivé.
"Songs for the Deaf" est définitivement l'album des années 2000.
Salut Frangin.
PS : j'aime dire que quelque chose est mort ; ça me permet de me sentir un peu plus vivant pour la soirée...

Publié le 22 oct. 10 16:57:44 GMT+02:00
Fab Free dit:
Ah ben oui Songs for the death, solide prétendant (cité dans mon com d'ailleurs). On est tous frérots, issus du même coin en plus. Pas belle la fin d'après-midi RTT?

Publié le 22 oct. 10 17:02:43 GMT+02:00
(N°6) dit:
J'aime bien les groupes déjà morts. Ils peuvent plus me décevoir. Et puis comme je découvre tout après la bataille... Kyuss ça fait quoi, 7 ans que j'ai découvert ça. Le choc... Quand je me suis mis à écrire des com sur Amazon j'ai commencé par Kyuss. Tous les vieux groupes se reforment, et c'est pas toujours mal, ça m'a permis de voir Faith No More sur scène, grand moment. Je demande, j'exige une reformation d'été de Kyuss, époque Sky Valley ou And The Circus Leaves... ! Allez quoi, une dernière fois !
Je me rend bien compte que je suis hors sujet là...

Publié le 22 oct. 10 17:03:16 GMT+02:00
(N°6) dit:
C'est le 33 en force dans le coin...

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 17:08:33 GMT+02:00
Franz D. dit:
Girondins, girondines, sus aux Montagnards !

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 17:17:33 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Si vous aimez pas les chiffres ronds, j'ai un petit Chambolle-Musigny de 1959 à boire (mon année de naissance),ça vous dit? D'accord pour l'ineptie des chiffres ronds, les années soixante,etc... Pour moi je verrais 1965 (rubber soul)- 1975 (déclin du rock progressif), une période assez homogène. Radiohead, du prog?....J'ai du rater un épisode! Bon c'est quand même sympa ces petits brainstormings, mais c'est l'heure de l'apéro! A+

Publié le 22 oct. 10 18:14:18 GMT+02:00
Fab Free dit:
Tu m'étonnes que ça nous dit! Envoie les verres!
Radiohead c'est pas du prog, j'adore ça.

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 10 19:12:08 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:17:18 GMT+02:00]

Publié le 22 oct. 10 19:29:51 GMT+02:00
Fab Free dit:
Nostalgie d'avant hier alors, sister. Why not cela dit...
Je vais réécouter ce titre.
C'est moi qui fait les courses ici alors le responsable des listes c'est bibi.

Publié le 22 oct. 10 19:40:31 GMT+02:00
(N°6) dit:
Creep dans un film de Kitano ? Euh... t'es sûre ? Parce que Kitano, je connais bien, et je ne me souviens pas là.