5.0 étoiles sur 5 Le disque des années quarante, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Dans un premier temps je n'écoutais ni ne jouais plus de rock. Je ne composais plus de chansons. Retraite. Fin de party ? La musique classique était un puit sans fond. Debussy, Schubert, Poulenc, Purcell, Schumann, Britten, Stravinsky, Reich, Dutilleux, Boulez, Varèse, Bach, Haendel, Schütz... Le jazz un grand espace vierge peuplé peu à peu de pianistes drogués et fous. Forever Monk... Me parvenaient encore quelques échos. J'avais écouté les Strokes. Les avais trouvé intéressants mais peu inspirés. Et puis j'étais tombé par hasard sur le classement des cent meilleurs disques rock établi par les lecteurs du NME. « Revolver » était, naturellement, classé numéro un. Mais il partageait la plus haute marche avec une autre galette. Cela s'appelait « OK Computer », par un groupe nommé « Radiohead ». Je l'avais acheté. Je me souviens très bien de la première écoute. Je conduisais, vitres ouvertes. J'avais trouvé cette musique plutôt laide, au mieux prétentieuse, au pire fade et inhabitée. Je crois bien que je roulais vers Saucats. J'avais réitéré l'expérience plusieurs fois, sur notre chaîne. Mais l'impression initiale demeurait. « Paranoïd Android » me paraissait particulièrement vaniteux. Je ne supportais pas « Airbag » et n'aimais pas ces arpèges de guitare évanescents, façon « Durity Column ». Tout juste mon oreille avait-elle accroché à ce beau morceau, au milieu du disque, « Karma Police », ainsi qu'à une autre plage (mais laquelle était-ce, la 7ème, la 9ème, la 11ème ?).

On était en 2001 et l'odyssée de l'espace venait de s'écraser contre la vilaine face du réel comme deux châteaux de cartes s'écroulant de 400 mètres de haut.

Dans un deuxième temps, j'avais renoué avec le rock'n roll. Ces disques me parlaient à nouveau. Et de quelle manière ! White Stripes, Libertines, Franz Ferdinand, The Kills, Giant Sand, Arcade Fire, Wilco, Rancid, Dandy Warhols, Kings of leon, Kaizer Chief, Weezer, Queens of the stone age, Sufjan Stevens... A l'époque, nous dévorions les coffrets de « Six feet under » jusqu'à point d'heure. C'était devenu une addiction. Je me souviens de cette magnifique scène finale de la saison quatre. Tous réunis dehors, apaisés. Il fait nuit et ils font un grand feu de joie avec les objets encombrants de leur passé. Claire pose deux baffles sur le rebord de la fenêtre et elle passe « Lucky », cette magnifique chanson, celle-là justement que je ne parvenais pas à situer. J'avais fini par l'apprivoiser ce disque. « Paranoid Android » c'était pas si mal finalement, et même mieux que ça. Ces guitares évanescentes formaient une texture aérienne, « subterranéenne », qui avait fini par charmer mes sens. Et il y avait de si belles chansons. « Lucky , « Karma police » bien sûr. Et la voix de Thom Yorke sur « Exit music »...

On était en 2004 et on regardait des photos d'une petite bonne femme en treillis qui tenait des prisonniers irakiens en laisse.

Dans un troisième temps, des chansons me venaient à nouveau. J'étais tombé amoureux de leur musique. J'avais tous leurs disques. Chacun d'entre eux m'avait marqué à sa manière. Sauf « Pablo Honey », leur premier opus, qui ne valait que pour l'exceptionnel « Creep ». Certains avaient mis plus de temps à faire leur nid. « In Rainbows » notamment et sa suite de morceaux apaisés. Mon préféré restait quand même « Amnesiac », le reflet de « Kid A ». J'aimais « Kid A », bien sûr. J'avais beaucoup écouté « The Bends » aussi. Je n'aurais su dire quelles chansons je préférais. Peut-être « Where I end and you begin » ou « There there » dans « Hail to the Thief » ? Chaque été je confectionnais une set liste d'une vingtaine de leurs morceaux. Chaque année la liste changeait. « OK Computer » était leur disque qui me fascinait le moins. Mais « Paranoid android » devenait peu à peu cette symphonie étourdissante de violence intérieure affleurante et « Karma police » avait pris la dimension d'un temple solaire. « Let down », « The tourist » et « No surprises » m'avaient conquis. Mais je n'aimais toujours pas « Airbag », encore moins « Electioneering ». Le disque me semblait déséquilibré, plein de fulgurances mais émaillé de dissonances inutiles.

On était en 2007 et nous entamions ce voyage médiocre et vulgaire au bout de la nuit du Fouquet's.

Dans un quatrième temps je n'ai pas encore cinquante ans. Je m'en fous à vrai dire. J'ai mis la galette l'autre soir. Elle était posée là, au milieu des quelques autres qui tournent par ces temps. PJ Harvey, Dominique A, Allman Brothers, Nike Drake, Arvo Part, Micah P. Hinson, Martial Solal , Nino Ferrer, Raphaël, Antony and the Johnsons, Stockausen. La roue tourne mais « OK Computer » demeure. J'aime les mystères. Le dernier vient de tomber. J'ai adoré « Airbag ». Plus encore « Electioneering ». C'est du rock. Du rock haché, violent dans ses attaques de guitare, mais « ô combien » brillant, vibrant, vivant... Le disque n'a plus de temps morts. Il est désormais monolithique mais ne m'a pas encore révélé tous ses pouvoirs. Il y a tant d'entrées possibles.

On est en 2010, cette décennie aura été hantée par un disque splendide.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 41-50 sur 82 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 23 oct. 10 17:09:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 oct. 10 17:15:16 GMT+02:00
Nicolas S, c'est Le Pyla, donc La Teste, pas Arcachon. Arcachon, c'était très bien il y a 30 ou 40 ans. Depuis, c'est devenu le Monaco de la côte atlantique. Plus un m2 disponible sans qu'une horde de promoteurs se jette dessus, des immeubles-bunkers partout, impossible de circuler, un repaire de notaires/chirurgiens/experts comptables avec toute la panoplie (deux enfants, la blondasse qui va bien, le 4x4 BM, Mercedes ou Audi). Le Bassin est saturé de bateaux, pollué par les peintures antifooling et autres saloperies, par les rejets du SIBA qu'on balance un peu plus loin mais qui reviennent à chaque marée. Pour nager, il faut éviter les hors-bords qui viennent chercher belle-maman sur la plage pour le pique-nique en mer (normal, c'est elle qui a payé) et les abrutis en jet-ski. Le paradis, quoi. L'hiver, c'est 80 ans de moyenne d'âge et ça vote FN à qui mieux mieux. On peut donc éviter. Reste dans tes montagnes

En réponse à un message antérieur du 23 oct. 10 18:09:02 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Dans les montagnes c'est pareil, mais l'hiver! Non je rigole ,y'a encore de la place si on s'éloigne des repaires à bourges (ah! courchevel,ses putes russes...)

Publié le 23 oct. 10 19:28:56 GMT+02:00
(N°6) dit:
Kyuss :
Welcome to Sky Valley

Publié le 23 oct. 10 20:48:15 GMT+02:00
Fab Free dit:
OK Del, Deezer, Musicme, dès que possib!

Shuffle, faut pas jeter l'eau du bassin avec le bébé. Suffit de mettre le bateau à l'eau en octobre/novembre, à l'aube, sur la passe du phare, laisser traîner des lignes, face à la grosse boule orange qui monte à l'Est. A dix heures, pâté basque et petite bouteille. Et là on s'en fout du rock'n roll. L'été? Une bonne adresse : l'ïle de Groix! Aucun jet-ski.

En réponse à un message antérieur du 23 oct. 10 23:39:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 oct. 10 23:45:45 GMT+02:00
Franz D. dit:
Désolé pour le rapprochement avec Nicolas S mais la famille, c'est la teste de Buch. Leur maison donne sur la dune de Pyla. C'est bien au printemps mais je n'y habiterais pas à l'année... D'accord avec Fab pour l'île de Groix. Arcachon ! No comment ! On est trop jeunes ! Quand je prenais un rendez-vous chez l'ophtalmo ou pour un problème de luxation, c'était trois ans d'attente... j'avais 400 centenaires devant moi ! Je préfère Sky valley !
Shuffle, tu vis à Arcachon ?

Publié le 24 oct. 10 10:14:16 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 oct. 10 10:18:24 GMT+02:00
François dit:
Eh ben ! J'hiberne quelques jours et pof : Fab me sort (enfin) un disque que je connais (et que j'adore, le seul de Radiohead qui m'accompagnera encore longtemps, avec "The Bends") et 45 sous-coms ! Bon, rien à ajouter sur ce qui a été dit et entièrement d'accord avec DeLano sur les différentes décennies musicales. Mes morceaux favoris sur cet album ne sont pas les plus connus : "Let Down", "Climbing Up The Walls", "Subterranean Homesick Alien".
VU

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 10 10:55:51 GMT+02:00
Non, mais je connais bien. Ma mère y habite et, minots, on y allait en vacances (cousins ostréiculteurs).

Publié le 24 oct. 10 11:50:07 GMT+02:00
Fab Free dit:
"The bends" red? Marrant je t'aurais plutôt vu côté "Kid A". Mais c'est vrai qu'il y a une grappe de chansons dans "The bends", à calencher direct.
Je me rends compte que je me suis trompé dans mon com. J'ai confondu "Climbing up the walls" que j'ai adoré rapidement avec "Electioneering". Correction en cours.

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 10 12:03:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 oct. 10 17:55:39 GMT+02:00
François dit:
Je suis très années 90 et je me lasse moins de "The Bends"/"OK Computer" que des suivants. J'aime bien quand c'est lyrique. Et en général je préfère toujours les premiers albums, comme si une lassitude finissait par s'installer. Pareil pour Björk, PJ Harvey, Portishead, Massive Attack, Beck, les Warp.... Je ne saurais dire si c'est parce qu'ils ne se sont pas assez renouvellé ou si c'est moi qui n'ai pas su évoluer avec eux.

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 10 15:01:19 GMT+02:00
Franz D. dit:
Ostréiculteurs à Gujan Mestras ?