5.0 étoiles sur 5 Le disque des années quarante, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Dans un premier temps je n'écoutais ni ne jouais plus de rock. Je ne composais plus de chansons. Retraite. Fin de party ? La musique classique était un puit sans fond. Debussy, Schubert, Poulenc, Purcell, Schumann, Britten, Stravinsky, Reich, Dutilleux, Boulez, Varèse, Bach, Haendel, Schütz... Le jazz un grand espace vierge peuplé peu à peu de pianistes drogués et fous. Forever Monk... Me parvenaient encore quelques échos. J'avais écouté les Strokes. Les avais trouvé intéressants mais peu inspirés. Et puis j'étais tombé par hasard sur le classement des cent meilleurs disques rock établi par les lecteurs du NME. « Revolver » était, naturellement, classé numéro un. Mais il partageait la plus haute marche avec une autre galette. Cela s'appelait « OK Computer », par un groupe nommé « Radiohead ». Je l'avais acheté. Je me souviens très bien de la première écoute. Je conduisais, vitres ouvertes. J'avais trouvé cette musique plutôt laide, au mieux prétentieuse, au pire fade et inhabitée. Je crois bien que je roulais vers Saucats. J'avais réitéré l'expérience plusieurs fois, sur notre chaîne. Mais l'impression initiale demeurait. « Paranoïd Android » me paraissait particulièrement vaniteux. Je ne supportais pas « Airbag » et n'aimais pas ces arpèges de guitare évanescents, façon « Durity Column ». Tout juste mon oreille avait-elle accroché à ce beau morceau, au milieu du disque, « Karma Police », ainsi qu'à une autre plage (mais laquelle était-ce, la 7ème, la 9ème, la 11ème ?).

On était en 2001 et l'odyssée de l'espace venait de s'écraser contre la vilaine face du réel comme deux châteaux de cartes s'écroulant de 400 mètres de haut.

Dans un deuxième temps, j'avais renoué avec le rock'n roll. Ces disques me parlaient à nouveau. Et de quelle manière ! White Stripes, Libertines, Franz Ferdinand, The Kills, Giant Sand, Arcade Fire, Wilco, Rancid, Dandy Warhols, Kings of leon, Kaizer Chief, Weezer, Queens of the stone age, Sufjan Stevens... A l'époque, nous dévorions les coffrets de « Six feet under » jusqu'à point d'heure. C'était devenu une addiction. Je me souviens de cette magnifique scène finale de la saison quatre. Tous réunis dehors, apaisés. Il fait nuit et ils font un grand feu de joie avec les objets encombrants de leur passé. Claire pose deux baffles sur le rebord de la fenêtre et elle passe « Lucky », cette magnifique chanson, celle-là justement que je ne parvenais pas à situer. J'avais fini par l'apprivoiser ce disque. « Paranoid Android » c'était pas si mal finalement, et même mieux que ça. Ces guitares évanescentes formaient une texture aérienne, « subterranéenne », qui avait fini par charmer mes sens. Et il y avait de si belles chansons. « Lucky , « Karma police » bien sûr. Et la voix de Thom Yorke sur « Exit music »...

On était en 2004 et on regardait des photos d'une petite bonne femme en treillis qui tenait des prisonniers irakiens en laisse.

Dans un troisième temps, des chansons me venaient à nouveau. J'étais tombé amoureux de leur musique. J'avais tous leurs disques. Chacun d'entre eux m'avait marqué à sa manière. Sauf « Pablo Honey », leur premier opus, qui ne valait que pour l'exceptionnel « Creep ». Certains avaient mis plus de temps à faire leur nid. « In Rainbows » notamment et sa suite de morceaux apaisés. Mon préféré restait quand même « Amnesiac », le reflet de « Kid A ». J'aimais « Kid A », bien sûr. J'avais beaucoup écouté « The Bends » aussi. Je n'aurais su dire quelles chansons je préférais. Peut-être « Where I end and you begin » ou « There there » dans « Hail to the Thief » ? Chaque été je confectionnais une set liste d'une vingtaine de leurs morceaux. Chaque année la liste changeait. « OK Computer » était leur disque qui me fascinait le moins. Mais « Paranoid android » devenait peu à peu cette symphonie étourdissante de violence intérieure affleurante et « Karma police » avait pris la dimension d'un temple solaire. « Let down », « The tourist » et « No surprises » m'avaient conquis. Mais je n'aimais toujours pas « Airbag », encore moins « Electioneering ». Le disque me semblait déséquilibré, plein de fulgurances mais émaillé de dissonances inutiles.

On était en 2007 et nous entamions ce voyage médiocre et vulgaire au bout de la nuit du Fouquet's.

Dans un quatrième temps je n'ai pas encore cinquante ans. Je m'en fous à vrai dire. J'ai mis la galette l'autre soir. Elle était posée là, au milieu des quelques autres qui tournent par ces temps. PJ Harvey, Dominique A, Allman Brothers, Nike Drake, Arvo Part, Micah P. Hinson, Martial Solal , Nino Ferrer, Raphaël, Antony and the Johnsons, Stockausen. La roue tourne mais « OK Computer » demeure. J'aime les mystères. Le dernier vient de tomber. J'ai adoré « Airbag ». Plus encore « Electioneering ». C'est du rock. Du rock haché, violent dans ses attaques de guitare, mais « ô combien » brillant, vibrant, vivant... Le disque n'a plus de temps morts. Il est désormais monolithique mais ne m'a pas encore révélé tous ses pouvoirs. Il y a tant d'entrées possibles.

On est en 2010, cette décennie aura été hantée par un disque splendide.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 71-80 sur 82 de cette discussion.
Publié le 28 oct. 10 20:08:28 GMT+02:00
Fab Free dit:
Et ben non, connais pas. Mais ya pas d'insulte. Encore un truc à découvrir.
Coldplay j'aime beaucoup les deux premiers. Si, si, on peut.

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 10 10:12:43 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 10 juin 11 16:02:59 GMT+02:00]

Publié le 29 oct. 10 11:34:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 10 11:36:30 GMT+02:00
Houlaaaa!
Arrêt des rotatives! Rembobinage à tous les étages! Mea culpa.
Je viens d'écouter Red. Bon moi je connaissais de KC que In the court, truc plutôt KC pour moi (Kasscouill), étalon du genre prog qui me gave. Et alors je voyais pas du tout le rapport avec la choucroute Radiohead.
Là évidemment, c'est différent. Les attaques de guitare dans "Red" (le morceau) mais surtout les lignes de basse saturées dans "Providence" renvoient incontestablement à OK Computer (mais alors le Comte, pourquoi t'aimes pas Airbag ou Paranoïd quand ça s'énerve?)
Bon je dirai quand même à ma décharge que "Providence" c'est pas du prog mais une superbe pièce de musique contemporaine qui se termine en fusion plutôt free que jazz rock. Les autres morceaux me semblant plus dans la lignée prog (d'ailleurs ils me gavent un peu).

Bref, bref. Merci. C'est toujours bon de se remettre en question.

Publié le 29 oct. 10 14:21:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 oct. 10 15:16:37 GMT+02:00
François dit:
Ca ne me dérange pas de ne pas (ou mal) connaitre Pink Floyd, King Crimson ou d'autres groupes des 60-70's si ça doit m'empêcher d'aimer "OK Computer". Chacun est sensible à la musique de sa génération.

Publié le 29 oct. 10 15:10:44 GMT+02:00
Fab Free dit:
Yes, Red, mais écouter Pink Floyd ou tout groupe des 70s n'empêche aucunement d'aimer OK Computer.

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 10 16:01:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 10 16:18:48 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Ah! le conflit des générations...Quand j'étais jeune... Je comprenais pas trop les vieux qui me gonflaient avec Elvis, John Mayall, Eddie Cochran,B.B. King, etc... Quand je suis moi-même devenu vieux, j'ai compris...Qu'il n'y avait rien à comprendre,que l'influence de ce qu'on a écouté entre 15 et 20 ans vous marque à vie, après évidement on s'ouvre à d'autres choses, mais pas autant qu'on ne le croirait. Fab quand tu dis que le premier Crimson te gonfle c'est comme si tu me disait que la Romanée-Conti était un vulgaire Beaujolpif,mais je comprends quand on a tripé à 15 ans avec les Clash difficile de prendre son pied avec le mellotron du King (le vrai, pas Elvissounet!). Finalement tout ça c'est de la philosophie et vaudrait mieux en causer en écoutant tout çà autour d'un verre (sans modération).A+

Publié le 29 oct. 10 16:19:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 10 16:22:58 GMT+02:00
Fab Free dit:
Oui Hervé mais note bien que je dis que ça me gave, pas que c'est gavant. Nuance. Des goûts et des couleurs. Comme je te l'ai dit, ça ne me gène absolument pas que des gens n'aiment pas Radiohead (ou alors je serais pas resté longtemps pote avec j-pb ;o)
"In the court" est certainement un classique qui a pesé sur la pop, tout comme OK Computer. J'ai ecouté "In the court" quand j'avais 15 ans et ça ne me plaisait pas des masses. J'adore Radiohead et je m'ennuie quand j'entends du prog, c'est aussi simple que ça.
Euh.. t'en as de la Romanée-Conti? Parce que moi je suis prèt à écouter tout ce que tu veux si tu m'en offres un verre...

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 10 17:46:06 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:41:42 GMT+02:00]

Publié le 29 oct. 10 18:37:43 GMT+02:00
Fab Free dit:
Merci du passage fred. Beaucoup trop sage en effet le Brad ;) mais les circonstances s'y prètent.

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 10 16:55:01 GMT+01:00
Des jazzeux qui reprennent Radiomachin ? Tout s'explique ...

Sinon, je déteste pas radiohead, enfin pas tant que ça ...
A son époque, ce disque a été perçu comme un chef-d'oeuvre ... en tout cas, je pense que c'est leur moins mauvais ... mais il ne m'a jamais vraiment touché ...