ARRAY(0xaca848e8)

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard, 1 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Petit livre sympathique bien écrit.
Pour autant, il n'y a rien là d'original ou de novateur. Serres a quelques années de retard pour évaluer la révolution que nous vivons.
En tout état de cause, son propos est épais comme du papier à cigarette et il s'agit là plus d'une introduction que d'un réel essai.

Il y a enfin une question de convictions: Serres est trop optimiste à mon goût. Il minimise l'enfermement commercial de Petite Poucette. Il ne fait pas mention de l'uniformisation du savoir et de l'information, et de la destruction du sens critique qui en est le corollaire.

A titre personnel, j'ai préféré à ce livre l'entretien de Michel Serres avec Alain Finkielkrault dans Répliques (France Culture).

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 mars 13 23:43:37 GMT+01:00
WB-39 dit:
Rouge et noir vous êtes un peu blanc et noir plutôt! Évidemment que la destruction du sens critique et la manipulation sont la clé de l'affaire.....le cas de le dire! Mais le fric et le totalitarisme ultra libéral sont des agents super efficaces de cette mutation/destruction de société. Puisque vous êtes rouge, n'oubliez pas ce que disait le regretté Lénine dans sa démence idéologique originaire: les capitalistes fabriqueront la corde qui les pendra... Avec un titre primesautier, méfiez vous du sourire et de l'accent d'Agen de Monsieur Serres, il dit souvent des trucs tragiques le philosophe des sciences... Mais comme il est chercheur et scientifique justement, lui il regarde souvent au-delà des catastrophes et je dois dire que c'est pas mal de lire des textes un peu ouverts sur la vie et le génie humain, loin du masochisme militant ambiant en ce moment.... Le pire n'est jamais sûr. Heureusement! Allez courage!

En réponse à un message antérieur du 4 mars 13 16:56:53 GMT+01:00
Rouge Noir dit:
Merci Michel, pour votre beau commentaire. Bien que je ne l'ai pas complètement compris. Et sachez que le rouge chez moi n'a pas l'odeur du sang des fascistes de gauche. Pour revenir au fond de l'affaire, nous attendons d'un philosophe un peu plus qu'un encart publicitaire sur les "bienfaits" d'internet.

En réponse à un message antérieur du 6 mars 13 12:57:11 GMT+01:00
WB-39 dit:
Oui pardonnez à la véhémence de pouce, puisque c'est ce qui remplace la plume, un peu trop appuyé de cette réaction à chaud. Je trouve cette approche bien construite comme vous allez finir par le savoir, parce que pour une fois nous ne sommes pas dans l'apitoiement sur soi des générations post soixantehuitardes...et surtout que l'on prend la mesure de ce que sera notre vieillesse face à la montée des nouvelles manières de vivre.... Le problème étant d'intégrer les anciens à ces mondes inouïs. Même le pape jette l'éponge!
Quant à Internet, je crois que c'est déjà une question ancienne. Les jeunes en font ce qu'ils veulent. Virgin, la Fnac et sans doute à plus ou moins long terme la grande distribution telle que nous la connaissons, mettront la clé sous la porte à moins de se restructurer de manière spectaculaire....la crise dont parle Serres et bien d'autres prospectivistes, sans oublier les philosophes des sciences et de la communication, ne fait que commencer. Un New Deal d'enfer se prépare sous nos yeux. Poucette reste gentille. On imagine bien les drames à la Microsoft et France Telecom à venir...
Sans oublier les conséquences environnementales de notre prospérité occidentalechérie qui vont bientôt montrer leur nez...du moins que nos politiques ne pourront plus masquer. l'époque est passionnante! Et sans doute terrifiante.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (103 commentaires client)

EUR 9,50 EUR 9,03

Lieu : Paris France