3.0 étoiles sur 5 Un peu ardu, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'opéra est un jeu (Broché)
Ce petit livre présente l'opéra d'une façon qui au premier abord semble amusante avec des jeux de questions variées suivies des réponses. Et bien sûr on donne dans le panneau et on joue... on joue pour s'apercevoir très vite que les connaissances qu'on croyait avoir ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer. Donc pour saisir toute l'ampleur de cet ouvrage il faut une connaissance de l'opéra bien supérieure à la mienne et pourtant c'est un domaine dans lequel je ne suis pas totalement ignare. Je dirai que le côté positif du texte vient des anecdotes qui l'émaillent et le rendent digeste tandis que le côté négatif vient de son côté écrasant: la somme de connaissances qu'il suppose de la part de l'auteur est un peu écrasante pour le lecteur lambda qui n'a pas forcément le niveau requis. Je ne regrette ni mon achat ni le temps passé à lire "l'opéra est un jeu". Il ne m'a pas dégoûtée de l'opéra mais je crains qu'un lecteur sans connaissance aucune referme le livre en n'ayant pas envie de voir un opéra car il risque de penser que c'est pour une élite. Reste à savoir élite de quel ordre, sociale? intellectuelle? musicale?...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Classement des meilleurs critiques: 223