Commentaire client

4.0 étoiles sur 5 Un groupe avec du caractère, et une sacrée voix !, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DOUBLE DISCO ANIMAL STYLE (CD)
J'ai découvert Loading Data lors de leur passage à la MJC Picaud de Cannes. Ils ouvraient pour 7Weeks, et j'avoue avoir été assez impressionné, malgré le son pas forcément au top dans la salle. De retour derrière mon clavier, je m'empressais de contacter Patrón, leur chanteur, guitariste, leader pour solliciter une interview, que vous pouvez lire ici. Quelques sympathiques échanges Facebook plus tard, Patrón me met au courrier leur dernier CD en date, Double Disco Animal Style, sorti en 2013, et dont il m'a semblé important de vous parler.

Le groupe Loading Data existe depuis 1999. A l'époque, on parlait de lui comme un des piliers du stoner en France. Enfin, en France, pas uniquement, puisque le Patrón se partage entre la France et les Etats Unis où il a vécu de nombreuses années. Avec la bougeotte du chef, le groupe se retrouve pas mal tiraillé sur le plan du line up. Aujourd'hui, on y trouve Louise Decouflé à la basse, Robin Vieville aux fûts, Pablo Saguez à la guitare et aux claviers et Lo S. Data, alias Patròn à la voix et la guitare. Par contre pour l'album, c'est Patrón qui assure quasiment tout avec juste Robin aux fûts et une flopée d'invités comme Nick Oliveri (ex-Queens Of The Stone Age, ex-Kyuss, Mondo Generator) qui vient chanter un morceau, ou encore Hoss Wright (Mondo Generator) qui vient battre la mesure, et enfin Alain Johannes, qui non seulement est le producteur de l'album (et aussi celui de Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures et d'autres) mais qui est aussi multi instrumentiste, et participe à certains morceaux. Tout ce petit monde s'est retrouvé à Los Angeles pour bosser sur cet album.

Et je dois dire qu'ils ont fait du bon boulot pour cette galette qui comporte quand même quatorze titres et un bonus. Sans rentrer dans un track-by-track, il faut reconnaitre un certain nombre de points forts. D'abord la voix de Patrón qui est remarquable. Bariton basse, nous explique t-il dans l'interview. Ca fait penser parfois à Elvis, d'autre fois à Dave Gahan de Depeche Mode, bref ça assure un max une voix aussi grave et c'est pas courant. Ensuite la production de l'album est excellente, et il est clair que la patte de Alain Johannes y est pour quelque chose. Enfin encore, les compositions sont sacrément soignées. Il faut dire que six ans ont passé depuis l'album précédent (et second) du groupe, Rodeo Ghettoblaster, ce qui a permis à Patrón, compositeur de l'ensemble, de soigner les détails. Résultat des courses, on trouve un certain nombre de pépites sur cet album. Commençons pas le commencement : Double Disco, dans un style assez stoner est excellente. Le riff est assez hypnotique, le son des grattes assez cradingue, le refrain super accrocheur, la voix a un peu d'effet. Ca le fait bien. Dans les réussites on citera aussi Give The Rat A Name, avec toujours ces riffs impressionnants et un peu mécaniques, et la voix du boss, impériale. Le morceau qui me semble le meilleur sur cet album c'est Butterfly Shelf. Là encore, la voix est grave de chez grave, énorme, le clavier très répétitif, donne un style un peu indus, le tout est original à souhait et mérite votre attention. Sur le break, on pense à du Depeche Mode, étonnant tout ça. En parlant de Depeche Mode, sur So High, je trouve que la comparaison est encore plus évidente. J'aime un peu moins ce morceau pourtant, qui semble avoir un peu de mal à décoller. La deuxième partie de l'album réserve un petit lot de bonnes choses. En vrac, Alright et son riff stoner qui tue est encore une réussite, avec un excellent refrain. J'aime aussi beaucoup le morceau Midnight Situation. La voix est encore incroyablement basse, en mode un peu crooner, et le Patrón risque d'en scotcher plus d'un. Le petit gimmick au clavier est plutôt bien trouvé. Le morceau vous reste collé au bulbe. Enfin, à égalité avec Butterfly Shelf, dans les morceaux les plus réussis, je mettrais On My Heart. Lent, lancinant, hypnotique et presque tribal, c'est original et inspiré. Le morceau est un peu long avec presque dix minutes, mais on ne s'en lasse pas.

J'ai un peu de mal avec le chant de Nick Oliveri, le guest sur Hanging Low, qui n'a rien à voir avec le style du groupe. Ca sonne plus punkisant, j'accroche moins. Je suis pas non plus fan du très répétitif Round 'n' Round, dont le son de la guitare est un peu irritant.

Le groupe sort aussi des sentiers battus avec par exemple cet étrangeté qu'est Teeth & Tongue. Difficile à décrire, ça plaira peut-être pas à tout le monde, moi j'accroche bien à ce genre de petit délire. Autre étrangeté dont le thème semble emprunter à l'hymne à la joie de Beethoven, Mezzoven (jeu de mot ?). La voix de Patròn semble doublée sur les une minute quarante-et-une de cet autre morceau un peu délirant. Not Gonna Take It est une autre bizarrerie dont Loading Data semble avoir le secret, entre musique de cirque et bande son de dessins animés, c'est encore un intermède de une minute vingt-deux des plus originaux. L'album contient aussi un bonus track des plus étonnants, Palinka. Ca sonne comme une parodie des années soixante, avec des chœurs graves et des chœurs aigus, qui viennent épauler Patrón qui, pour le coup, descend encore dans des fréquences incroyables. Il est accompagné d'un piano et de la batterie, il n'y a aucune guitare. On se croirait dans un épisode de Happy Days, qui aurait invité Capitaine Caverne pour le goûter.

Je vous recommande cet album et ce groupe si vous ne le connaissez pas déjà. Une preuve de plus que le problème du rock en France n'est pas un problème de groupes ni de créativité. On a des tonnes de groupes excellents, et dans toutes les catégories. C'est juste un problème d'audience. Et pendant que 98% du pays reste fidèle à ses (a)variétés pouraves, les groupes en questions crèvent la dalle. C'est moche !

L'album est en écoute dans sont intégralité sur le Bandcamp du groupe.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 298