1.0 étoiles sur 5 Quand Warner cessera-t-il de prendre les consommateurs européens pour des pigeons ?, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hobbit : Un voyage inattendu [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Bilbo le Hobbit "Un Voyage Inattendu" était le titre de 2013 qui aurait pu réconcilier les amateurs de home cinema avec l'éditeur. Au lieu de ça, Warner, comme à son habitude préfère s'enfermer encore une fois de plus dans sa tour d'ivoire en refusant d'écouter les consommateurs qui réclamaient une édition digne de ce nom pour ce film avec des pistes audio françaises en DTS-HD. Il était pourtant assurer à ce titre un bel avenir au niveau des ventes avec un volume non négligeable de copies distribuées, une bonne occasion pourtant de tester si oui ou non, une piste HD pour chaque pays européen pouvait satisfaire cette même clientèle européenne. Mais encore une fois, c'est le côté mercantile de l'éditeur qui a pris le dessus. Et qui plus est, on aura certainement encore le droit à des bonus qui ne seront pas sous-titrés, des menus en anglais non traduits ou façon hiéroglyphes avec des icônes que seul l'éditeur arrive à comprendre. Peut-être plus grave encore, un film édité avec plusieurs éditions dont seul le boîtier métal changera, des fois que des collectionneurs les achètent tous. Il aurait vraiment mieux fallu que cet investissement passe dans la création d'une piste audio française en HD que la multitude de steelbooks proposés, mais chez Warner, la HD en français se conçoit sans le son, c'est juste l'image et le blu-ray, au final, n'est juste qu'un méga DVD sur lequel on peut stocker plein de langues afin de n'avoir qu'un seul pressage pour toute l'Europe et ainsi encore améliorer la rentabilité d'un titre dont le succès lui est pourtant assurer.
Définitivement, je crois que Warner est tout simplement irrécupérable et les consommateurs que nous sommes n'avons hélas plus rien à espérer d'eux.
Vade Retro Warner et la prochaine fois, ce qui serait bien, revendez vos licences à Metropolitan qui eux font l'effort de passer les pistes audio françaises en DTS-HD.
Pourtant, cette année l'éditeur fête ses 90 ans, il y avait matière à écouter, pour une fois, les consommateurs. Mais non, on aura certainement le droit cette année pour leur anniversaire à des rééditions de vieux titres en digibooks ou en steelbooks, voire même des offres de téléchargement de 24h sur leur plateforme de titres éculés en qualité divx et son MP3. Une drôle de façon de comprendre ses clients et de promouvoir la haute définition...

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 13 18:30:05 GMT+01:00
floflow73 dit:
Il faudrait faire remonter vos remarques sur leur page Facebook, il y a énormément de personnes qui ont critiquer cette édition, et elle prend de plus en plus d'ampleur!!!
Et par la même occasion, signer la pétition des années laser dont le nombre de signature augmente de jour en jours!!!
agissons tous sensemble pour ne plus ressembler à de simples moutons dépendant des éditeurs qui se foutent du consommateur!

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 13 19:04:05 GMT+01:00
DominiCD76 dit:
Merci beaucoup flowflow73, j'ai signé la pétition de LAL bien sur. Par cette intervention, je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice.
Vraiment un gros ras le bol effectivement du comportement des majors U.S. qui ne semblent voir l'Europe comme un marché de niche en nous proposant pratiquement systématiquement une version au rabais de leurs éditions.

Publié le 8 mars 13 09:50:44 GMT+01:00
lnR dit:
Je voudrais juste vous recommander à tous de vous mettre avec détermination à la version originale comme tout bon cinéphile et fan de Tolkien qui se respecte! Les vraies voix des acteurs sont fantastiques et donnent vraiment un aperçu du texte des livres anglais originaux. Mettez-vous à l'abri de l'opportunisme et de l'esprit mercantile des majors US en leur refusant cet argument de vente: "une version audio de qualité dans votre propre langue". Vive la VO et la diversité culturelle (je prône toutes les VOs, qu'elles soient coréennes, allemandes, japonaises, espagnoles ...ou anglaises)! Ceci dit je suis bien d'accord que l'on est en droit d'exiger des sous-titres convenables pour film et bonus.

En réponse à un message antérieur du 11 mars 13 19:35:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mars 13 19:39:33 GMT+01:00
Toujours l'éternel débat VO vs VF...
Ce n'est pas tant de se réclamer puriste...ceux qui s'estiment cinéphiles parce qu'ils regardent en VO pour "le jeu d'acteur" ne connaîtront jamais à 100 % comment on fait un film, ou même les centaines de milliers de films sortis depuis le début du cinéma.
C'est juste un média qui procure du rêve et de l'évasion...un peu comme un enfant à qui on lit une histoire avant de dormir...devrai-je lire à ma fille les contes du Dr Seuss en américain, ou Grimm en allemand...juste par respect du texte original ?
Que penser des enfants (adultes également) qui sont encore illettrés ? Doit-on leur montrer les Disney en VO, par respect pour le jeu vocal des acteurs d'origine ?
Toujours le même débat VF/VO donc, certains arguant qu'un film se regarde en VO pour le jeu des acteurs etc...comme en VO il y a systématiquement du DTS HD MA (pour les films les plus récents j'entends), ceux qui regardent en VF n'ont pas lieu de râler...

C'est pas faux non plus...et je peux comprendre cet argument, bien que ce soit le seul argument à être mis en avant finalement...sauf que personnellement, j'estime que je ressens moins d'émotion en VO qu'en VF (j’ai bien sûr essayé, et je me débrouille en Anglais ayant pas mal voyagé ça m'a plutôt bien servi), et ce pour une raison très simple...notre cerveau est alors partagé entre deux actions, celle du film et le décryptage des sous-titres avec en arrière plan une langue qui n'est pas la nôtre. Le cerveau aura donc deux actions à faire, lire les sous-titres et assimiler l'information au personnage adéquat, alors qu'avec le doublage, la compréhension est immédiate, et l'émotion est plus spontanée.

Sur des films ou les dialogues sont rapides, les sous-titres ne peuvent absolument pas suivre le débit d'une engueulade entre deux acteurs par exemple, alors qu'avec un bon doublage et une très bonne piste sonore, l'oreille captera les paroles des deux protagonistes.
Imaginez une voix off qui ne cesse de parler alors que l'action se déroule sous nos yeux...on perd alors 50 % des infos, non seulement visuelles, mais aussi inhérentes à l'histoire...sans compter que si le débit et le montage sont rapides, la traduction devient obligatoirement sommaire et très basique...en VF, elle est beaucoup plus subtile, grâce aux post-synchronisateurs qui font, pour la plupart, un travail merveilleux pour nous rendre accessible les films étrangers. On entend beaucoup plus vite qu'on ne lit.
Ce n'est, bien sûr, pas une question de fainéantise de lire les sous-titres...si j'ai envie de lire, je prends un livre...c'est juste qu'un film ça se regarde, ça ne se lit pas. En lisant des sous-titres, on perd des informations précieuses, les décors, la lumière, les cadres etc...tout ce qui fait le cinéma finalement...et même le jeu d'acteur tant défendu par les pro VO...un muscle qui trésaille, une larme qui coule, un sursaut etc... Tout ce qu'on ne verra pas parce que nous sommes occupés à lire des sous-titres !

Les vrais puristes vont au théâtre...là il y a du jeu d'acteur, et c'est sans filet! Il n'y a pas plus artificiel qu'un film, avec ses centaines de prises, ses manipulations scénaristiques, psychologiques et visuelles...et pourtant le cinéma passionne par sa magie. Parce que nous sommes tous restés ces enfants à qui on raconte une histoire. Pour moi, ça ne va pas plus loin que cela.

Voilà, en ce qui me concerne...je suis donc plus VF, d'où ma position pour la signature de la pétition Warner, car un film, c'est essentiellement l'image, oui...mais aussi aujourd'hui, le son, qui aide à l'immersion dans l'évasion que nous procurent les films. Et là le DD 5.1 (apparu dans les années 90 pour supplanter le Dolby surround...une piste stéréo élargie sur quatre enceintes) est devenu presque risible face au HD MA, qui lui est sans perte sonore, la piste utilisée en studio de mixage, sans compression.
Je ne suis donc peut-être pas puriste (ou cinéphile), mais j'ai quand même des oreilles, et avec mon home-cinéma et mes 530 blu-rays, j'aimerai avoir du HD MA quand il est dispo (et il l'est systématiquement dans les salles de cinéma pour les films récents), et non pas du "simple" Dolby Digital" pour gaver une galette de langues et de sous-titres au détriment du film lui-même, et souvent de ses bonus, pourtant présents sur les double DVD du même film.
Deux exemples parmi tant d'autres...La guerre des mondes de Spielberg...DVD = 5.1 DTS > Blu-ray = DD 5.1 // Sleepy Hollow de Tim Burton...DVD = 5.1 DTS > Blu-ray = Stéréo !!! Et je ne parle même pas des bonus, qui ont, pour la plupart, tous disparus. Et après, les éditeurs BR râlaient au début parce que le support ne décollait pas !!! J'appelle ça "l'évolution régressive" !
Aujourd'hui, beaucoup de foyers sont de plus en plus équipés en HD, et on nous sort des blu-rays avec son DVD ??? N'y aurait-il pas un problème quelque part ??? Et on nous parle déjà du 4K, voire du 8K...Warner & Paramount continueront-ils à nous mettre un son DVD pour couvrir encore plus de territoires avec des multilangues et sous-titres pour le monde entier, avec une seule et unique édition "mondiale" (il n'y aura alors plus qu'à imprimer les jaquettes pour chaque pays concerné) ???

Publié le 21 mars 13 17:46:10 GMT+01:00
Blague à part, certains achèteront les 4 Steelbooks. C'est pas pour rien que Warner les sort.

En réponse à un message antérieur du 21 mars 13 18:30:22 GMT+01:00
Oui, c'est le syndrome Harry Potter, c'est leur nouvelle poule aux ½ufs d'or...ils savent que ça va se vendre de toutes manières...alors pourquoi s'en priveraient-ils !?

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 13 14:45:48 GMT+02:00
Freak dit:
Merci Eric pour ce commentaire intelligent.

Je tenais à vous féliciter car il est rare de voir aujourd'hui sur Amazon des commentaires aussi exhaustifs, réfléchis et posés, sans passer par des noms d'oiseaux. Donc un grand Merci encore, vous avez vraiment très bien résumé la problèmatique.

Sincèrement Vôtre.

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 13 15:04:42 GMT+02:00
Le zombie dit:
Espérons qu'il nous restera quand même du bon stéréo avec les nouvelles galettes 4K, pour le 8K, peut être du mono si on suit la politique warner !
Mais bon, c'est aussi la mentalité de certaines personnes, payer plus pour avoir moins, c'est bien Français

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 13 20:00:09 GMT+02:00
Merci monsieur le chasseur de Réplicants :-D
Le respect est la base de tout. Mon avis est strictement personnel, et, bien que détaillé et aussi argumenté soit-il, il n'en reste pas moins un avis qui se heurtera aux arguments de ceux qui sont pour la VO. Ce qui est somme toute, tout aussi normal. Chacun se doit donc d'accepter l'opinion de l'autre. Maintenant, il se peut aussi que cet avis soit partagé par d'autres, ce qui semble être votre cas, ce que j'apprécie bien sûr ;-), mais une fois encore, et malgré tout, cet avis n'est pas pour autant la vérité ultime. Si chacun peut exprimer son opinion sans en venir aux insultes et sans prétendre que c'est la seule vérité qui soit, alors on évitera les commentaires hargneux, ou dédaigneux envers ceux qui ne partagent pas forcément l'avis de l'autre.
Certains, il est vrai, sont guidés par des préjugés, sans se mettre une seule seconde à la place des autres, se persuadant eux-mêmes qu'ils ont raison et les autres...tort. C'est bien le problème de notre société moderne...et c'est pour cela que les débats, quels qu'ils soient, n'ont jamais fait avancer les choses, chaque pro ou détracteur campant bien solidement sur ses positions, le ton montant inexorablement vers les insultes chargées en décibels...ou comme ici sur le net, un cynisme débridé, sous couvert de l'anonymat que procure le net.
S'il y en a qui y trouvent leur compte...mais perso je n'en vois pas l'intérêt, quand on peut échanger cordialement avec les autres, tout comme vous l'avez fait par votre intervention....et de cela, je vous remercie ;-)

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 13 22:38:33 GMT+02:00
Freak dit:
Eric, il était tout à fait naturel que je vous remercie pour votre intervention, et de nouveau vous faites preuve de bon esprit.
Sachez tout de même que je suis Pro VO, mais que je soutiens la cause de la VF en HD.
Il n'y a pas de raison, tout le monde doit être logé à la même enseigne, le cinéphile ne se juge pas par la version du film qu'il visionne ... tout comme le fait qu'un spectacle comme "Le Hobbit" est fait pour être partagé en famille.

@+, :-)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›