4.0 étoiles sur 5 Presque parfaite, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Foscam FI9821W_V2_BK Caméra IP Motorisée HD H.264 WiFi B/G/N Grand Angle 2,8 mm Noir (Appareils électroniques)
La caméra est livrée avec un câble réseau (avec enrouleur), une documentation permettant un démarrage rapide et un CD contenant un logiciel ainsi qu'une doc complète en PDF. A noter que tout est en Anglais et uniquement en Anglais.

La caméra est d'excellente facture. A la prise en main on a une impression très correcte de qualité.
Dès les premières images, on apprécie la définition de la vidéo que ce soit de jour ou dans le noir complet.
Pour avoir déjà eu une caméra en 640*480, on voit bien ici la différence. La résolution 1280*720 est vraiment appréciable.

Seule déception (d'où l'étoile en moins) : la qualité des images Jpeg envoyées par mail ou enregistrées sur serveur FTP. Je pense que c'est lié à la compression Jpeg mais c'est clairement décevant et très loin de la qualité qu'on observe sur la vidéo. J'ai contacté le fabriquant sur le forum technique de Foscam. On m'a indiqué que ce souci serait résolu dans une prochaine version du firmware. Donc wait and see. Je suis confiant puisqu'il semble qu'il y ait régulièrement de nouvelles mises à jour (j'avais déjà 3 versions de retard entre celles disponibles sur le site de Foscam et celle présente sur ma caméra). Update : la dernière mise à jour du firmware corrige ce problème.

Les fonctionnalités sont réellement nombreuses.

Tout d'abord, la caméra peut enregistrer des images et des vidéos lors de détections de mouvements.
On peut envoyer des mails d'alertes avec les photos et/ou enregistrer les images sur un serveur FTP. On peut également en même temps enregistrer des vidéos sur une carte SD (insérée dans la caméra) et/ou en local sur un PC si le navigateur Internet de ce PC est ouvert sur le live vidéo de la caméra. La qualité des vidéos est parfaite.

Avec les paramétrages par défaut, je n'ai pas eu de faux positifs, dans tous les cas, la caméra avait bien détecté un mouvement.

On peut pré-enregistrer les heures (à la demi-heure près) et jours de semaine de déclenchement du mode alarme. Sur ces heures, la caméra passe alors en mode détection de mouvement et transmet ses alarmes. C'est très bien fait et très pratique.

On peut définir quelles parties de l'images seront concernées par la détection de mouvement (cela permet par exemple de neutraliser le bas de l'image pour éviter de prendre toute une série de photos de votre animal favori).

On peut éventuellement noircir une partie de l'image dans des zones pré-définies lors de prises de vidéo (j'avoue ne pas avoir vu l'utilité de cette fonction).

La caméra est motorisée et on peut à distance la faire tourner. L'angle de rotation est très important ce qui permet une vue bien plus étendue que ce à quoi je m'attendais.
On peut activer si on le souhaite un mode ding-dong qui fait sonner la caméra à chaque détection de mouvement.

On peut écouter à distance ou parler à distance dans la caméra.

Il existe une appli Foscam gratuite sur mobile. Pour ma part, j'ai acheté pour quelques euros IP cam viewer qui est vraiment très bien sur Android avec un Widget qui offre une vue de la caméra, des possibilités d'orienter la caméra, de parler dans la caméra, ...

Foscam offre un DNS gratuit qui permet de vous connecter sans problème à votre caméra via Internet. Si vous ne disposez pas d'une IP fixe, vous devrez en effet utiliser ce DNS pour toute connexion extérieure (via SmartPhone ou navigateur internet). La mise en place du DNS est plus que facile : il n'y a rien à faire, il suffit de cocher une case.

Mais parlons un peu de l'installation.
La configuration est facile même si par moment, Google est votre ami.
Il faut compter une petite heure pour tout installer et prendre en main les fonctions de base.

la première chose à faire est de connecter votre caméra à votre box avec le câble fourni.
Ce n'est qu'une fois tout configuré que vous pourrez passer en wi-fi.

Tout d'abord, si vous souhaitez mettre à jour le firmware, je vous conseille de le faire avant de tout configurer histoire de ne pas avoir à faire plusieurs fois les configurations.

J'ai utilisé/configuré la caméra sur Seven & Chrome sans aucun problème.

Le logiciel fourni sur le CD vous donnera l'adresse IP de votre caméra ce qui permet de s'y connecter avec un simple navigateur pour faire la configuration.
Une fois connecté sur la page, vous pourrez télécharger le pluggin nécessaire. A noter qu'il ne fonctionne pas sur IE 64 bits mais marche sans problème sur IE32 bits et Chrome (pas testé les autres navigateurs).

Pour installer le pluggin sur Chrome, téléchargez-le sur la page de la caméra, puis ouvrez un onglet sur chrome://chrome/extensions/ et faites-y un drag and drop du pluggin téléchargé.
De plus, sur Chrome, pensez à supprimer et ré-installer le plugin après les mises à jour de firmware (pensez également à faire un Ctrl+F5 sur les pages après ces mises à jour).

Le pluggin est bien fait. Il permet de paramétrer, voir la vidéo en temps réel, enregistrer des images ou des vidéos, diriger votre caméra à distance grâce à son moteur intégré, ...

Au niveau réseau :
Sur la caméra, paramétrez son adresse IP (ne la laissez pas en DHCP si vous souhaitez y accéder de l'extérieur de chez vous). Paramétrez également l'adresse IP de votre box. Paramétrez enfin votre DNS primaire et secondaire (ils n'étaient pas repris par défaut chez moi et j'ai galéré avant de comprendre que c'était cela qui m'empêchait d'accéder à mon serveur SMTP pour envoyer les mails d'alerte). Paramétrez enfin votre Wi-fi.

Pour pouvoir accéder à la caméra de l'extérieur, il faut configurer votre Box. Puis redirigez un port donné de l'extérieur vers l'adresse IP et le port de votre caméra. Vous devrez faire la redirection en UDP et en TCP. Pour ma part, la caméra était par défaut sur le port 88. Toutefois, j'ai choisi d'ouvrir sur ma box le port 443 et donc de le rediriger sur le port 88 sur l'adresse IP de ma caméra. A savoir que le port 443 est le port du https et qu'il est donc la plupart du temps ouvert dans les entreprises. Donc, si vous voulez accéder à la caméra de votre bureau, je vous conseille fortement donc de passer par le port 443.

Ensuite, à moins que votre IP soit fixe, pour toujours pouvoir accéder à votre caméra de l'extérieur, vous devrez configurer le DNS gratuit de Foscam. Cela se fait tout seul et l'adresse Http de votre caméra est donnée automatiquement lorsque vous activez l'option.

Dans l'ensemble la doc papier fournie est très bien faite et simplifiée à souhait pour une mise en place rapide. Mais le PDF est nécessaire pour aller plus loin (configuration des mails, du serveur FTP, ...)

Toutefois, l'installation nécessite des compétences de base.
Aussi, si tous les termes utilisés ci-dessus sont du chinois pour vous, faites vous aider.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 19 avr. 14 10:15:52 GMT+02:00
Ospreyone dit:
"Rajoutez en DMZ l'adresse IP de votre caméra". Qui dit DMZ dit insécurité totale, bizarre pour une caméra de surveillance !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›