4.0 étoiles sur 5 Voyage vers d'autres dimensions., 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique (Poche)
Les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répétent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemarre. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble t -il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendique les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnemnt humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékynésie, le dévellopement de l'intelligence font partis des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parlé de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.