ARRAY(0xb4928174)

5.0 étoiles sur 5 SAN CARLOS et autres récits, 20 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : San Carlos : Et autres récits inédits (Broché)
Amoureux de l’œuvre de Jules Verne depuis ma jeunesse et l'ayant lue presque en totalité, certaines pépites restent cependant à découvrir pour les savourer et enrichir ma bibliothèque vernienne pourtant bien fournie. San Carlos et quelques récits de ce volume relèvent de celles-ci (sauf Pierre-Jean qui est une version ancienne de la 'Destinée de Jean Morénas', nouvelle parue dans le recueil 'Hier et demain').

A noter aussi que Voyage d'étude est une ébauche d'un roman jamais fini ni, cela va de soi, édité du temps de Jules Verne. En revanche, le fils de l'écrivain Michel semble en avoir emprunté les idées pour terminer "L'étonnante aventure de la mission Barsac".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 févr. 13 06:22:07 GMT+01:00
Nairolf dit:
Bonjour, savez-vous si "Voyage d'étude" a bien pour thème central l'espéranto, inventé peu avant l'écriture de cette ébauche de roman ?

Merci à vous !

En réponse à un message antérieur du 14 sept. 13 13:09:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 sept. 13 13:13:57 GMT+02:00
Mille excuses pour répondre aussi tardivement mais je ne viens sur Amazon que lorsque j'en ai l'utilité.
Pour votre question, je dois préciser que 'Voyage d'études' ne comporte que les 4 premiers chapitres, le cinquième n'a que la première page, mais je peux affirmer que l'espéranto est bien l'un des thèmes que Jules Verne voulait aborder dans ce roman.
Pour confirmer mes dires, voici un extrait des premières lignes :
"A la date du 3 septembre de cette année-là, une affiche fut apposée sur la porte de la Résidence de Libreville. Et voici ce que pouvait lire... les habitants de ce chef-lieu du Congo, aussi bien les Anglais, les Allemands, les Belges, les Portugais...
Si le texte de cette affiche fut compris de tous, c'est pour pour cette raison qu'il était en espéranto...".
Avec mes amitiés verniennes.

En réponse à un message antérieur du 14 sept. 13 14:39:23 GMT+02:00
Nairolf dit:
Un grand merci pour votre réponse !
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,00
Ajouter à votre liste d'envies