4.0 étoiles sur 5 Ideal pour des premieres experiences en bonbons, enorme succes aupres de enfants!, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atelier des bonbons bio (Broché)
Un livre hyper clair qui prend bien les choses pas a pas : impossible de rater les recettes!
Deja, l'auteur presente les ustensiles indispensables pour faire des bonbons et en gros, on a tout ce qu'il faut a la maison en general (casseroles, fouets ...). La seule chose qui sorte un peu de l'ordinaire menager est un thermometre a sucre. C'est indispensable. Si vous achetez ce livre, ca peut etre un achat fait en meme temps sinon vous aurez bcp de recettes que vous ne pourrez pas faire.

J'ai fait les pastilles de menthe avec mon fils de 3 ans 1/2 (en remplacant l'huile essentiel de menthe par l'h.e de citron puisque la menthe est interdite pour les jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes comme c'est rappele dans ce livre). Deja premiere surprise : si la cuisson du sucre doit etre faite par l'adulte, l'enfant peut participer dans la preparation qui prend finalement presque autant de temps que la cuisson (sans doute parce que j'avais un enfant de 3 ans 1/2 pour m'assister dans la preparation, ceci dit). Ensuite, je me suis dit que les bonbons maisons qd les enfants sont habitues aux bonbons industriels, ca risquait de ne pas plaire. Eh bien... tres vif succes des bonbons a la maison! j'ai emmene les bonbons au boulot : succes total apres des collegues (dont certains pas du tout orientes bio, comme quoi l'huile essentielle de citron passe tres tres bien)

Pour l'instant je n'ai fait que 2 recettes (les sucettes + les pastilles) et ca a ete un succes total tant dans la confection que dans la joie des enfants lors de la degustation.

Bon, le sucre, ca reste du sucre. Je ne recommanderai pas ce livre pour trouver des alternatives saines aux bonbons. On est oblige d'utiliser du sucre "normal" (dans les 2 recettes que j'ai faites c'etait du sucre blond de canne et du miel), c'est incontournable. Le plus cote sante (quand meme) c'est qu'on evite tous les conservateurs et colorants de synthese de l'industrie. Cote gout, l'utilisation de l'huile essentiel donne un gout merveilleux (les pastilles version citron).

Le petit bemol du livre : l'auteur presente le thermometre a sucre mais n'en dit pas grand chose. J'ai mis un temps fou a comprendre la difference entre un thermometre a sucre et un thermometre classique de cuisson !
Ca peut paraitre tres bete mais j'ai cru que le thermometre a sucre etait un pese sirop (densimetre). Mais en fait non :) c'est un thermometre de cuisson avec une plage de lecture plus reduite (80-160°C). Quitte a en acheter un, si vous devez investir, suite a mes experiences, je vous conseille de prendre un thermometre electronique avec une plage plus grande (type -30°C -> 350°C). Ca vous servira au dela de la confection des bonbons et la difference de prix entre les 2 n'est pas franchement notable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.