5.0 étoiles sur 5 Nightwish My Name for Evermore..., 23 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Once (CD)
Nightwish est un groupe dont j'achète tous les albums par principe. Il n'y a pas un seul titre que je ne trouve pas bon. Et Tuomas Holopainen nous prouve encore une fois qu'il est l'un des auteurs-compositeurs les plus doués de la scène métal.

Toujours inspiré de musiques de films, Tuomas fait jouer à ses compères des titres un peu plus puissants que dans les albums précédents. Emppu a changé de guitare et l'agressivité de sa sonorité s'en ressent ici. Avec Jukka à la batterie, il nous flanque une baffe dès l'ouverture. Dark Chest of Wonders sera à l'image de l'album : puissante, motivante, mélodieuse.

Enchaînons sur I Wish I Had an Angel, le morceau phare du CD avec Nemo, dont le refrain se retient facilement et s'entonne quasi-machinalement chez les fans du groupe.

Nemo est une étape plus douce sur la route de la puissance sonore de Once. Mais il y a bien de quoi headbanger, même sur ce titre. Planet Hell est à nouveau l'occasion d'entendre Marco assurer sa part des voix en duo avec Tarja. Creek Mary's Blood est pour moi le 2ème pilier de l'album, ponctué de rythmes et de chants cheyennes (ou iroquois? pardon je ne saurais pas vous le dire précisément mais vous avez compris le topo). The Siren et Dead Gardens sont également 2 bons titres dans la veine de Planet Hell, Romanticide est plus dévastatrice mais toujours aussi équilibrée entre la mélodie et la puissance. Et les 3 derniers titres seront un petit florilège de chansons dont les refrains vous feront tourner la tête.

Once est donc un album fabuleux qui me fait à nouveau dire que Nightwish est l'une des plus belles choses qui soient arrivées à la musique moderne!

Mes chers musiciens finlandais, je vous aime!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (40 commentaires client)

Lieu : Massy, France