Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Changement de cap, 23 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humbug (CD)
Catapultés dans le peloton des groupes britanniques essentiels de la décennie par des hordes de fans déchaînés, c'est peu dire que ce troisième album des Arctic Monkeys était ardemment attendu. Surtout depuis l'annonce de la présence de Josh Homme derrière la console sur la majorité des morceaux.
Avec un parcours quasi-immaculé mais relativement étroit, il était désormais obligatoire pour le groupe de tout remettre en question afin d'aller de l'avant et éviter la redite. Il aurait été plutôt décevant de retrouver ici la même recette que sur les deux premiers (très bons) albums ainsi que leurs quelques EPs. La diffusion du premier single "Crying Lightning" leva bien vite toute appréhension. Nouveau son, nouvelle veine mélodique et surtout une atmosphère bien loin des ambiances électriques et tendues habituelle. Un son gras, chaud et une chape mélancolique sert de base à ce titre complètement déroutant. Il aura d'ailleurs fallut des dizaines d'écoutes pour apprivoiser ce nouvel univers et comprendre où voulait nous mener Alex Turner. Une fois ce pas franchit, la compréhension de "Humbug" se fait plus facilement.
Exit donc les tubes dansants où la verve unique de Turner taillait un costard aux demeurés de sa génération. Humbug est plus abouti, travaillé et ciselé. On sent que le groupe a poli ses mélodies et ses arrangements pour tenter un album plus réfléchi. Fini l'urgence. Et le résultat s'avère raté parfois, admirable souvent.
Un constat saute tout de suite aux oreilles: cette nouvelle direction musicale se marie difficilement avec la vitesse autrefois coutumière du groupe, les morceaux les plus faibles de l'album étant les plus rapides ("Potion Approchoaching", "Dangerous Animals"). Seul "Pretty Visitors", au tempo alternant couplets rapides et incisifs et refrains lents et chaloupés, s'en sort dans ce registre.
Car Humbug est avant tout un disque de ballades mi-tempo. Et de putains de ballades d'ailleurs! On sent que la parenthèse Last Shadow Puppets a développé un nouveau sens mélodique chez Turner, une nouvelle sensibilité. Les frissons éprouvés à l'écoute de "Secret Door" ou de "Cornerstone" ne trompent pas: ce gamin, énervant de talent, devient petit à petit un compositeur hors pair. L'aspect psychédélique plombé de la première et le romantisme désenchanté de la deuxième dénotent une maturité incontestable. La face B de Humbug frise d'ailleurs la perfection. L'enchaînement des morceaux à partir de "Cornerstone" est admirable de consistance. La construction d'une ambiance épaisse et inquiétante, accentuée par les effets de production typiques de Josh Homme (basse ronflante, slide fantomatique...), a tout du coup de maître. On n'avait pas entendu telle maestria depuis l'excellent The Invisible Invasion de The Coral.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier