2.0 étoiles sur 5 La vieillesse, un naufrage !, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître (Broché)
"La vieillesse est un naufrage", avait dit de Gaulle au sujet de Pétain...
Non que je sois gaulliste ni gaullien, mais je crois qu'on peut en dire autant, hélas, au sujet de l'ex-grand Jim. Au risque de choquer ses admirateurs - et bon nombre de critiques -, j'avoue que je me suis mortellement ennuyé à la lecture de "Grand Maître". Par respect pour l'auteur des "Légendes d'automnes" et autres "Dalva", je me suis forcé à ne pas en abandonner la lecture. Mais quelle effort ! Jim n'a plus rien à nous dire - et cela depuis quelque temps déjà. Bien sûr, son seul nom suffit à le faire publier - et vendre ! -, mais quel éditeur aurait publié "Grand Maître" si le manuscrit avait été celui d'un inconnu ?
Oui, Jim, hélas, radote. Ses obsession - bouffe, alcool, cul, pêche à la mouche -, il les a exploitées à n'en plus finir, mais il serait temps maintenant qu'il en finisse. Je suis dur, je sais, et même très dur : ce ne doit pas être facile, à 74 ans, de se dire qu'on est fini en tant qu'écrivain. D'autant plus que son état de santé, semble-t-il, ne lui laisse plus guère d'autre loisir. Pourtant, un peu moins d'ego pourrait, eput-être, y suffire...
PS. Je ne mettrai jamais aucune étoile à quelque bouquin que ce soit, parce que, quel que soit ce bouquin, il aura fallu l'écrire. C'est comme un très mauvais film, il a fallu le faire et c'est du travail. Mais là, franchement, ce n'est que par respect pour ce qu'il a été que je mets deux étoiles à ce médiocre "Grand Maître".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 nov. 12 19:14:21 GMT+01:00
D. GERARD dit:
Comme d'habitude, j'ai dégusté avec gourmandise ce dernier roman de Jim Harrisson , dégusté page après page ce"road novel" trucullent mais pas fait pour les saintes nitouches! Ayant l'age du héro ( et pas de l'auteur) j'ai trouvé cette tranche "passage à la retraite" à la Jim Harrisson extrement jouissive!

Publié le 26 nov. 13 18:46:41 GMT+01:00
Roxane dit:
Je dois à Jim Harrison quelques uns de mes plus grands "bonheurs littéraires", mais j'ai déjà dû m'avouer que "Une odyssée américaine" m'avait déçue, alors je crois que je préfère relire "Dalva", et sa suite, "L'été où il faillit mourir" ou quelques autres chefs-d’½uvre (à mon sens) plutôt que de risquer une nouvelle déception !
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.9 étoiles sur 5 (16 commentaires client)