5.0 étoiles sur 5 L'avenir des appareils numériques est entre vous mains!, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsung - Galaxy Camera - Appareil photo numérique - Android 4.1 - Zoom optique 21x - Écran tactile 4,77" - Blanc (Appareil-photos)
Samsung déjà bien parti pour devenir un iphone killer, veut également (et intelligemment) devenir le nouveau nikon ou canon killer. Et ayant eu pour noël, ce merveilleux appareil, on ne peut que constater que nikon et canon doivent être en train de suer en ce moment...

Voici mon commentaire vu de façon "amateur", car je suis qu'un simple utilisateur et non un pro de l'image.

Les plus:

- La taille énorme de l'écran HD !! Aucun bouton sur l'écran, doté d'une résolution et d'une luminosité exceptionnelle. En gros, la fluidité et l'ergonomie sont tirées du dernier smartphone de samsung, la galaxy S3 (le même processeur interne, sous le dernier android). On peut se connecter en wifi (ou en 3g avec une carte micro sim) et bluetooth, poster ses photos sur facebook ou instagram, les envoyer sans fil sur son PC, et les retoucher (grâce aux applis préinstallées). On peut surfer sur internet (comme sur un smartphone).

Pour résumer, c'est comme si Samsung avait ajouté un véritable appareil photo sur son meilleur smartphone du marché actuel (que je reconnais techniquement, même si je suis détenteur d'un iphone 5). Il y a un vrai GPS intégré, qui repère les lieux des photos et que l'on peut utiliser comme un tomtom moyennant une connectivité 3G (nécessitant une carte micro sim non-incluse). On peut même télécharger des jeux HD, sans aucun ralentissement, on y joue comme sur la galaxy S3. Et naturellement, tout est tactile, donc, on peut zoomer sur les photos en pinçant avec une fluidité folle.

- La qualité exceptionelle des photos: Samsung a prévu trois façons de prendre une photo. En mode "auto", on cadre, on appuie et ça prend instantanément une photo (de qualité remarquable), Parfait pour les amateurs qui ne veulent pas se compliquer la vie.

En mode "intelligent", qui ressemble à auto, sauf que l'appareil prend quelques instants pour "calculer" le meilleur rendement possible. C'est ici où l'on peut choisir entres autres des fonctions de type "panorama", "macro", "sujets qui bougent" et une fonction sympa où l'appareil prend 5 photos en rafal et choisit pour vous la meilleure!

Et enfin, en mode "pro", pour le gens qui ont le temps ou qui sont passionnés de photo, où l'on peut régler de manière précise manuellement (avec des explicatifs très clairs par choix). Le zoom est rapide et bon aussi bien en photo que caméra HD (par ailleurs, la caméra HD est également irréprochable, l'achat d'un camescope annexe devient inutile).
J'ai testé l'appareil le soir du réveillon dans une ambiance très tamisée, et l'appareil m'a étonné de sa capacité à capter la luminosité (même très faible). Il présente également un champ de vision important permettant d'avoir toute une pièce même avec un faible recul.

- L'appareil est dôtée de 8go de disque dur interne,et en y jonglant avec les transfers sur pc, on peut se passer de l'achat d'une carte micro SD (même si un emplacement est bien sûr prévu pour, si on veut plus d'espace de stockage). Dropbox offre gracieusement un compte de 50go dont l'app se trouve pré-installée sur l'appareil ce qui permet de stocker ses photos sur le cloud (une sorte de disque dur virtuel).

Les moins bien:

- l'autofocus traîne un peu. Il est sûr que l'appareil se positionne sur la gamme des compacts malgré tout. Ce n'est pas un reflex. Toutefois, c'est indéniablement le haut de gamme de compacts et doit chauvaucher sérieusement des appareils positionnés sur le marché "pro".
- Même s'il est beau et design, il reste malgré tout un peu "massif", il ne glisse pas dans une poche, et je pense qu'un étui de protection est indispensable.
- en tenant l'appareil, on a parfois tendance à appuyer sur l'écran (côté droite) sans le vouloir, (mais bon, je pense qu'il me faut un certain temps d'adaptation).
- l'autonomie de la batterie est discutable. Je pense qu'il faut enlever la veille afin d'économiser sa batterie. Sinon, on a 3 ou 4 heures d'usage assez intensif.
- un dernier problème perso: je suis "apple-isé", c'est mon premier appareil à base d'OS android, et j'ai bien peur qu'une certaine incompatibilité va avoir lieu. J'aurais aimé que les photos se transfèrent automatiquement sur mon "photo stream" afin de pouvoir visionner le tout sur mon apple tv. Je n'ai pas encore branché l'appareil à mon imac non plus. Je commenterai tout cela dans quelques temps.

Verdict: malgré quelques points à améliorer qui sont complètement subjectifs, cet appareil photo est complètement bluffant. Il convient aussi bien à des personnes non technophiles ni pros, comme ma femme (c'est juste pas son truc). Elle l'adore, elle l'allume, elle pointe, et elle a une magnifique photo.
Mais aussi, aux technophiles branchés et friands des nouvelles technologies qui facilitent le quotidien. Et si on est à la fois technophile et plutôt passionné de photo, il est convient parfaitement.

Mais une chose est indéniable: si on est pro, amateur, technophile ou oldschool, l'écran, de part sa splendeur, sa clarté, sa luminosité et sa résolution met absolument TOUT LE MONDE d'accord.

Certes, ça représente un certain budget, mais si vous l'avez, cela représente un investissement sage qui en vaut la peine. Vous allez avoir entre vos mains un produit représentant l'avenir des appareils numériques. C'est un fait. Je suis certain qu'en 2013, Apple sortira son appareil photo également, et CANON et Nikon auront beaucoup de mal à suivre (et finiront par se battre pour le marché pro ou le marché "point & click" (c'est à dire les appareils simplistes plutôt bas de gamme).

Allez-y les yeux fermés!

EDITO le 19 février 2013: Après 2 bons mois d'utilisation régulière, je confirme mes propos ci-dessus. Je critiquais l'autofocus, mais je reviens dessus, car franchement, il y a rien à dire. Certes, en mode économie de batterie, après un long moment, l'appareil s'éteint tout seul, et donc il faut le redémarrer et ça prend autant de temps que si on redémarrait son iphone ou S3. Du coup, on risque de louper la météorite (du moins un fragment de météorite) qui passe dans le ciel, si l'appareil n'est pas resté en veille.
Autre petit bémol, Android fait clash avec mon écosystème Apple. Dropbox est préinstallé sur l'appareil (et offre 50go d'espace gratuitement), et s'avère utile si on est habitué à ne pas sortir 10 câbles pour transposer les photos sur ordi. Mais pour moi, rien ne vaut le photostream d'apple: Simple, rapide et pratique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, j'y répondrai dès que possible.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 mai 13 18:59:53 GMT+02:00
je ne vois aucun commentaires se rapportant au prix? comment se fait-il que sur les offres su amazone différents prix sont proposés pour je présume le même type de produit! il y aurait-il une différence dans les cameras Galaxy wi fi ,pour les couleurs cela existe.
Je vous remercie d'obtenir une réponse. Dominique

Publié le 11 juin 14 21:28:41 GMT+02:00
Rolland dit:
Bonjour, j'ai une question: comment faire pour transférer les photos sur Mac? Je bataille et même avec le logiciel kies cela ne fonctionne pas. Merci

En réponse à un message antérieur du 11 juin 14 22:16:27 GMT+02:00
Bonjour, malheureusement, il n'existe pas de logiciel dédié qui relie le langage android et ios.
Toutefois, il existe des solutions:
- relier votre mac et l'appareil par bluetooth (mais chaque transfer est très long)
- une appli de transfer de fichiers
- une solution cloud de type dropbox (c'est la solution que j'utilise). La galaxy cam propose d'uploader automatiquement les photos sur dropbox. Après, vous installez dropbox sur votre mac et vous piochez dans les photos qui vous intéresse.

Mise en garde, l'espace offert de dropbox est limité à 2go ( il me semble), donc c'est vite rempli. Regardez s'il n'existe pas une offre avec samsung justement qui offre de l'espace de stockage supplementaire. (Moi, j'ai eu 50go offert).

Bon courage en tout cas. Si vous trouvez une meilleure solution, n'hésitez pas à le poster ici.
‹ Précédent 1 Suivant ›