5.0 étoiles sur 5 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (ni les enfants!), 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gardien de phare (Broché)
C'est avec brio et toujours autant de noirceur voire de pessimisme (Les gens mauvais ne changent pas) que Camila Läckberg nous offre la suite des aventures d'Erika Falck et de Patrick Hedström. Une Camilla très en forme, dans ses meilleurs jours cette fois, bien loin du "prédicateur" et surtout de "l'oiseau de mauvais augure" qui, selon moi, n'étaient pas à la hauteur des talents de l'écrivaine.
"Le gardien de phare" s'inscrit dans la lignée des excellentissimes "La princesse des glaces", "l'enfant Allemand" et surtout "Le tailleur de pierre".
Le thème central de ce livre se tourne cette fois vers les femmes et les enfants victimes de la violence des hommes, souvent leurs pères et maris.
Au travers des différents personnages, quelle que soit leur époque, l'auteur nous dépeint le quotidien sans issue de femmes et d'enfants dévastés par les violences domestiques.
Qu'il s'agisse d'Emelie et de son fils Gustav, d'Annie et de Sam, D'Anna, Madeleine et leurs enfants, ou bien encore de Viviane et son frère, toutes ont servi de défouloir à un père ou un mari violent. Certaines pourront s'en sortir, d'autres pas... La vision de Läckberg sur ce point est assez fataliste d'ailleurs: certaines femmes sont si détruites que seule la mort représente une véritable échappatoire.
Paradoxalement, Camilla Läckberg apparait très sentimentale quand il s'agit de ses héros. On sent un attachement profond aux personnages qu'elle a crées. Mais avec les autres: pas de pitié! Meurtres, révélations glauques à souhait, troubles mentaux et même ici phénomènes paranormaux, l'histoire recèle son lot de surprises et d'inattendu . Quoi que... avec un peu d'intuition vous pourrez vous même percer à jour les deux histoires de l'île de Graskar avec les personnages d'Emelie et d'Annie.
Un très bon cru, ce "gardien de phare", à consommer sans modération. Mais attention aux nuits écourtées car il est difficile de lâcher le livre une fois commencé!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 5 juil. 13 09:05:04 GMT+02:00
manosa dit:
Pratique ce commentaire !Que nous reste t il a découvrir ? Attention un livre policier doit se révéler du début à la fin et donc soyez gentil mais gardez votre résumé trop révélateur pour vous.
Merci

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 13 11:00:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 juil. 13 11:08:00 GMT+02:00
Andie dit:
Veuillez m'excuser si j'en ai trop dit, mais franchement, je ne vois absolument pas en quoi j'ai pu gâcher l'intrigue de ce roman policier de par mon commentaire! Il n'y a aucun "spoiler" , je n'ai rien dévoilé du tout qui puisse pourrir l'intrigue et le suspense.
D'autres commentaires, plus vagues, se voient taxer d'inutiles ou de superflus. Rien ne vous empêche de vous abstenir de lire les commentaires des autres, si vous avez peur d'en apprendre de trop. Inutile par ailleurs de prendre un ton condescendant et agressif...Je ne pense pas m'être montrée blessante ou méprisante envers qui que ce soit donc veuillez s'il vous plaît en faire de même! Et il me semblerait judicieux d'avoir déjà lu le livre avant d'établir avec autant de certitudes que j'en ai trop dit!
PS:" gardez votre résumé trop révélateur pour vous": Vous vous prenez pour qui pour me donner des ordres? La censure est bannie de notre pays depuis fort longtemps et je n'ai que faire de vos consignes dictatoriales!
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (135 commentaires client)

Lieu : France