5.0 étoiles sur 5 Roulez jeunesse!, 23 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Legends (CD)
Un excellent disque d'éternels jeunes hommes Benny Carter (85 ans à l'époque; le disque date de juin 1992) au saxophone alto et Hank Jones (74 ans) au piano revisitent quelques thèmes légendaires du jazz et sept compositions de Benny Carter. Déjà enfant Hank Jones était un admirateur de l'orchestre de Benny Carter, puis ils ont, bien plus tard, joué ensemble. De très, très haute tenue que cet album de deux légendes du jazz. Ils sont soutenus par deux jeunots, les excellents Christian McBride (20 ans) à la contrebasse et Lewis Nash (34 ans) à la batterie. Un autre vétéran, le trompettiste Doc Cheatham (87 ans) vient leur souffler la vedette sur 2 morceaux. Le pianiste Chris Neville remplace Hank Jones sur deux pistes dont la légendaire et inusable composition de Fats Waller et Andy Razaf "Honeysuckle Rose" qui conclut brillamment l'album.
Cela démarre tout en finesse avec "The more I see You". Quelques beaux duos Carter et Jones comme sur la composition de Carter "People Time".
Benny Carter est lyrique, un art consommé de la ballade. Hank Jones distille de belles notes en arrière-plan dans un style qui convient à l'ambiance rétro installé par Benny (comme sur «No greater love»).
Émouvant d'entendre ces deux pointures se pencher avec sensibilité sur leur passé. Certes un disque devenu rare, mais qui mérite qu'on s'attèle à sa recherche.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 25 août 13 11:23:32 GMT+02:00
En remontant le fleuve amazonien, je tombe sur un îlot de jazz qui n'a jamais été visité :)
Le seul album-leader que j'ai de Benny Carter est "Further Definitions (peut-être son plus connu?). Ce soir, je le remets sur la platine.
Ce "Legends" que tu commentes est du coup bien tentant. Je viens d'écouter quelques extraits, l'ensemble me paraît tout en rondeur chaleureuse et veloutée (ça donne l'idée de remettre du Coleman Hawkins).
Quand les vieux de la vieille s'y mettent, ils sont impressionnants. Je pense par exemple à Hank Jones sur un autre disque que celui-ci: "Joyous Encounter" avec Joe Lovano comme leader.

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 14:42:23 GMT+02:00
J'ai insuffisamment écouté Joyous encounter
A propos de Hank Jones, je vins d'acquerir l'emouvant et sublime Upon Reflection: The Music Of Thad Jones

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 16:17:03 GMT+02:00
J'ai cela aussi en magasin de Benny Carter : Jazz Giant

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 17:37:30 GMT+02:00
"Upon Reflection", un bel hommage des frangins Jones à Thad.
En plus, il y a le contrebassiste George Mraz qui est aussi sur "Joyous Encounter".

Je ne connais pas non plus ce "Jazz Giant" et cette rencontre Carter-Webster. Beau magasin bien achalandé qui attire une clientèle fidèle mais exigeante.
Deux autres rencontres "giant" et websteriennes que j'aime beaucoup: "Ben Webster Meets Oscar Peterson et Coleman Hawkins Encounters Ben Webster.

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 18:21:08 GMT+02:00
Philiplo dit:
Déjà en magasin ces deux excellents albums.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Ajouter à votre liste d'envies

Philiplo

Lieu : France