5.0 étoiles sur 5 La Diva rossa, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosso : Airs Baroques Italiens (CD)
Patricia Petibon est réellement merveilleuse et nous le prouve encore une fois sur ce « Rosso ».
J'avais envie de l'entendre dans ce répertoire d'airs baroques italiens et je n'ai pas été déçue. Patricia m'a toutefois surprise car elle m'a surtout enthousiasmée là où je l'attendais moins.

Ainsi après quelques « premières » écoutes ses interprétations que je mets un peu plus en avant son le « piangero la sorte mia » du Giulio Cesare qu'elle porte aux sommets, le « quando voglio » d'un autre Giulio Cesare (Antonio Sartorio), le sublime d'expressivité « se il moi dolor t'offende » d'un Griselda de Scarlatti qu'on aimerait bien voir mis en scène un jour. Et puis aussi le « neghittosi or voi che fate ? » d'Ariodante où Dalinda laisse éclater sa colère ...
Curieusement son « laschia ch'io pianga » m'a un peu moins séduit à la première écoute, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas avec l'image car tous ces airs sont non seulement chantés mais bien sur vécus et il est un peu frustrant de seulement entendre sans voir l'interprète.

Mais elle assure de fait parfaitement dans tous les registres et la prestation du Venice Baroque Orchestra d'Andrea Marcon (mais pourquoi donc n'a-t-on pas gravé leur sublime Juditha Triumphans ?) est aussi de tout premier plan.

Voici donc un excellent album de Patricia Petibon. Alors pourquoi ne la voit-on pas plus souvent à l'affiche ? Ce n'est pas le répertoire potentiel qui manque car le livret nous révèle que 440 opéras ont été créés à Venise en 40 ans ...
Mais soyons lucides le grand péril pour ces musiques que nous aimons c'est la CRISE qui va encore s'aggraver et les gouvernants qui se succèdent et se montrent incapables de prendre les décisions salutaires.

(nb : les plages du CD ne sont pas identifiées par leur titre ... je viens d'apprendre que DGG pratique ainsi)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Jaamuna

Classement des meilleurs critiques: 76