5.0 étoiles sur 5 J'avais peu mais belle surprise, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres (Broché)
Etant celtologue (donc scientifique) mais très très ouverte d'esprit, c'est le genre de livre qui m'attire et qui me fait peur à la fois au niveau du contenu.

QUELLE SURPRISE! Je pratiquais déjà le chamanisme avant et je m'étais initiée avec L'Oracle celtique : L'exploration des mondes intérieurs (plus mythologique pour ceux qui préfèrent mais beaucoup moins explicite sur la pratique chamanique).

Déjà, c'est un livre sur le CHAMANISME et non le NEO-DRUIDISME! Je peux comprendre que certains soient déconcertés sur la pauvreté de la mythologie car il est vrai que la couverture présente Cernunnos, on en parlera jamais dans le livre ni même des autres dieux. En fait, l'auteur vous laisse la liberté. On est bien dans une pratique philosophique qui permet à tout le monde de rester libre et non dans un dogme religieux qui ferme le champ des possibles. C'est pour cela que les dieux y sont peu évoqués et d'ailleurs, ce n'est pas du tout l'objectif de ce livre non plus. Vous y trouverez comment vivre le chamanisme en Europe soit dans notre culture.

Ce livre est extraordinaire et je ne trouve pas qu'il mette ses stages tant en avant que ça, au contraire il partage ses expériences et celles de ses apprenants pour nous guider et nous conforter dans notre pratique. Son livre permet facilement de pratiquer le chamanisme chez soi sans aller donner son argent à ses stages.

Très complet, il faudra le relire plusieurs fois pour bien s'en imprégner. Pour ma part le contrat est rempli, on n'est pas dans du charlatanisme avec des pratiques dangereuses mais dans quelque chose de beau et de pur, qui nous permettra de nous faire évoluer!

Après, pour ceux qui cherchent comment vénérer les dieux, il faut plutôt vous tourner vers des ouvrages de wicca ou de néo-druidisme (du genre : Vivre la tradition celtique au fil des saisons ou chercher le journal "la rouelle" sur Google) tout en sachant que ce sera une version actuelle et non celle d'il y a 2000 ans, manque de sources textuelles et archéologiques oblige! (et si la pratique était orale, c'était pour ne pas tomber dans le fondamentalisme des textes je pense... il est donc normal que çela ait évolué).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Favennec

Classement des meilleurs critiques: 55