5.0 étoiles sur 5 Un homme simplement dans l'histoire, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unknown Pleasures : Joy Division, vu de l'intérieur (Broché)
Tout d'abord, il faut dire que c'est bien écrit. C'est important de le noter, car un autre gros morceau consacré au label Factory (et donc à Joy Division) est plutôt brouillon dans la forme, même si c'est une mine d'infos.
C'est le livre à recommander à ceux qui n'étaient pas encore nés à l'époque ou pour les déjà vivants... mais qui ont beaucoup effacé en 30 ans!
Il y a là toute la scène punk et les lieux légendaires du Manchester de la fin des seventies que l'on voit éclore; les mutations et les évolutions artistiques d'une époque charnière qui nous touche encore magnifiquement.

Cinq chapitres de chronologie ponctuent les propos de P. HOOK. Ils permettent de mieux resituer l'époque et les dates clés du groupe (concerts, enregistrements...).
Notre cher bassiste déroule simplement (humblement peut-on dire) les évènements du quotidien qui ont construit le mythe Joy Division. Et il le fait, avec un regard attendrit, et comme surprit que cette histoire de potes du nord de l'Angleterre, soit devenue une telle légende du rock.

Il y a de l'humour, sa rencontre avec sa future femme lors d'un concert: "On a vaguement fricoté ce soir-là; on a commencé à se fréquenter et puis on a fini par avoir 2 charmants bambins et par rester dix ans ensemble. Cela dit, pendant 8 ans 1/2 je les ai rarement vus".
Il évoque aussi, les relations parfois tendues avec Barney, de manière assez fataliste: "On n'en est jamais venus aux mains. Mais je me demande parfois si une bonne bagarre n'aurait pas permis de crever l'abcès".
Va savoir... En tout cas, on attend l'histoire de New Order avec impatience, puisqu'il a déjà évoqué son désir de s'y mettre sérieusement.

Les noms des chapitres sont pas mal non plus et donnent le ton des propos tenus: "ces connards nous faisaient des doigts d'honneur" "Même les plus m****ques étaient plutôt bons" "C'était X Factor pour les punks" "Je ne lui ai jamais dit adieu"...
Hooky a du talent pour nous rendre accessible les petites choses d'une vie, l'envers du décor, qui rend l'ensemble encore plus simplement magique.

Cet été à Hyères, j'ai vu Peter et son groupe, dans le cadre de l'excellent MIDI festival et sa programmation toujours soignée et équilibrée. Bravo les gars!
Et bien, avant de nous faire un set costaud des reprises de UNKNOWN PLEASURES, le Peter a passé 45 mn à dédicacer son bouquin et se faire photographier avec autant de quinquas que de trentenaires... C'est bon ça.
Le tout, avec le sourire timide du mec, qui est simplement heureux de partager ses passions. Bonne lecture!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : FRANCE