5.0 étoiles sur 5 Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..., 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream (CD)
Autant le dire sans détour à tous ceux qui jusque là n'ont pas répondu favorablement (loin s'en faut) à ce dixième album Studio de l'Oz: Vos arguments sont tout à fait louables et justifiables. La raison en est simple, lors des premières écoutes de "Scream", mon ressentit, mon désarroi, ma déconvenue fut telle, que si j'en étais rester là, sans chercher à le creuser d'avantage cet album, sûr qu'il aurait fini aussitôt dans le premier bac d'occas' de mon quartier. sauf que voilà...

"Scream" n'est assurément pas un album de plus dans la discographie fournie d'Ozzy Osbourne. Encore moins un album prévisible ou dans la continuité du précédent (comme Arnaud l'a écrit). Certes, la co-écriture des morceaux, ainsi que sa production ayant été reconfié à Kevin Churko, on serait assez facilement tenté de le rapprocher de "Black rain", dans son traitement du son (énorme soit-dit en passant) surtout. Autant dire que si ce dernier ne vous avait pas séduit, il devrait en être de même pour celui-ci.

Comme il en a déjà été fait mention, "Scream" est incontestablement un album sombre, plus noir encore que le déjà bien nommé "Black rain". Il permet également de remettre en perspective le fait qu'Ozzy est avant tout l'un des pères fondateur d'un style: Le Heavy Metal. "Scream" en atteste, Ozzy vient de nous pondre son oeuvre la plus "Heavy Metal" de tout son catalogue. L'ombre du Sabb' y plane d'ailleurs souvent.

Le profond remaniement de personnel opéré par Ozzy (à l'exception de génial Blasko à la Basse), aura porté ses fruits au delà de mes plus vifs espoirs. Car non seulement sa joue très bien, mais la cohésion de l'ensemble, jouxté aux arrangements savamment orchestré du fils de Rick Wakeman (Yes), confère à cet album une beauté proprement sidérante.

Je le redis, "Scream" n'est pas un album facile de prime abord. Car au delà de la puissance et de l'agressivité qui s'en dégage, ces deux notions pourraient (lors des premières écoutes) presque occulter la multitude de subtilités et de nuances que recèle un tel concentré d'énergie vindicative. En définitif, on pourrait presque parler (par endroit) de musique "progressive", tant au niveau de l'alternance des tempos sur certains morceaux, que des ambiances multiples élaborées avec un soin quasi chirurgical. Un vrai travail d'orfèvre que celui de savoir transformer ce métal brut(al) en or.

Ozzy, malgré ce qu'en disent ses détracteurs (depuis 30 ans au moins), n'a définitivement pas dit son dernier mot, et il le prouve une nouvelle fois.
En aparté: Si je le voulais, j'aurais moi aussi tout le loisir de flinguer le personnage, tant certaines de ses frasques et/ou attitudes (sur scène principalement) continuent de m'horripiler au plus haut point. Sur disque c'est autre chose. Ozzy n'a surtout jamais fait le même disque, et aussi différents soient-ils, "Scream" aura su me séduire au même titre qu'un "Black Rain", qu'un "Ozzmosis" ou "No more tears", et autres "Ultimate sin", "Bark at the moon", et j'en oublie (volontairement !), simplement différemment.
Quant à savoir si tel ou tel morceaux mériteraient de figurer sur telle ou telle compil'... Voilà bien le dernier de mes soucis (ne le prend pas comme une attaque à ton endroit Blaster !), tant ce genre de produit, limite, par définition, une oeuvre dans sa globalité.

Plutôt que de chercher à vous convaincre de la qualité de "Scream" en cherchant à vous le présenter dans le(s) détail(s), "let me hear you screeam !!" Donnez un peu plus qu'une chance à cet album. La récompense n'en sera que plus grande. 18/20

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 juin 11 18:53:06 GMT+02:00
Jean Bal dit:
Suis allé voir granpapa Ozzy la semaine dernière. Super concert! je ne peux qu'approuver ta critique! ;-)

En réponse à un message antérieur du 17 juil. 11 12:57:25 GMT+02:00
Vincent dit:
Sacré veinard ! Le Hellfest ne sera pas encore pour moi cette année. L'affiche était pourtant bien alléchante.

PS: J'ai égaré ton adresse mail. Peux-tu la retransmettre, via le déblocnot, à mon ami Rockin, qui me la transmettra.
Mes excuses pour le désagrément. @ bientôt !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 879