5.0 étoiles sur 5 Le temps d'une pêche et les péchés d'antan., 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et au milieu coule une rivière (DVD)
Le film s'ouvre sur des photos anciennes qui défilent sans se presser. Témoignages d'une époque où le temps était surtout celui qu'il faisait et pas comme aujourd'hui celui qui nous presse toujours davantage, une époque où les gens, le ciel, les paysages ne devaient pas être plus ternes qu'aujourd'hui. Et pourtant, c'est parfois ainsi que nous voyons nos anciens et leur monde: incomplets, privés du modernisme qui rend l'univers plus glorieux, et enfermés dans une vie plus morne. Quelle erreur !

La couleur apparaît sur la dernière photo, celle de l'église où un pasteur presbytérien dessine la carte morale sensée diriger ses fidèles sur un chemin qui évite les écueils de ce monde. Un pasteur que nous allons suivre, ainsi que sa petite famille: une épouse dévouée et deux fils qui vont grandir dans la belle nature du Montana. La pêche à la mouche et la foi étant pour ainsi dire mêlées, les âmes soumises à la rigueur bienveillante du pasteur, et les truites soumises à la loi des mouches lancées sur un rythme précis et d'un geste que Dieu Lui-même semble avoir instauré.
Et tandis que l'eau du Seigneur use les cailloux de la rivière, les garçons vont grandir. Quelques bêtises, des caractères qui tentent de s'affirmer, des copains avec qui on passe des soirées clandestines arrosées, des épisodes un peu casse-cou ou des bagarres, une maman qui s'occupe de la maisonnée et un papa qui en impose avec un calme puisé dans un Livre que rien ne peut contredire. Leur vie tout simplement... Une vie où il ne se passera rien de spécial, aucun événement particulier. Rien que le temps qui passe et qui nous ramènera au bord de cette rivière après des années, pour une ultime pêche où cette mouche lancée par un des fils devenu vieux, va dériver une fois encore sur l'eau. Un pèlerinage durant lequel il va dériver sur ses souvenirs à la rencontre d'une improbable conclusion à l'enchevêtrement des destinées familiales.

Un film simple, que l'on peut trouver peu profond, mais même une flaque d'eau peut refléter l'univers entier. Un film où les plans en extérieur équilibrent le confinement de cette vie pétrie de foi, de cette vie où tout semble écrit, et pourtant... Les caractères et les destinées vont agir comme des révélateurs ou des fixateurs au gré des influences, des bains successifs où les rencontres de la vie les plongent. Un film qui coule comme l'eau de cette rivière. Pareils aux cailloux que la même eau ne rince jamais deux fois, nous verrons des gens simples vivre leur vie, portés par la succession des innombrables événements qui s'enchaînent dans un flot ininterrompu. Une vie où chaque moment en provoque un autre, lui-même générant le suivant, comme chaque goutte d'eau de cette rivière qui est liée à toutes les autres.

Un trio d'acteurs remarquables avec Tom Skerritt campant un pasteur à la dévotion insondable, calme et guidant avec fermeté son petit monde. Un homme dont chaque ride, chaque regard, l'allure et même le port de lunettes semblent pasteurisés, moyen infaillible d'éviter tout germe du Mal. Les deux fils : Brad Pitt, jeune encore et incarnant à merveille Paul le petit frère, garçon rebelle qui va devenir un journaliste à la vie décousue et Craig Sheffer dans le rôle de Norman le grand frère, garçon plus docile qui deviendra professeur de littérature. Un grand frère qui reviendra partager avec nous cette dernière partie de pêche au goût de sagesse.

Ambiance sonore très réussie, avec le doux murmure de l'eau, les crissements des sièges comme seules réponses possibles aux discours du père et une superbe musique de Mark Isham A River Runs Through It, une de plus devrait-on dire.

Dépaysement garanti avec ce film de Robert Redford qui nous dépose un peu avant la Guerre 14-18 dans cette petite bourgade entourée d'une nature très belle. Les véhicules, les ambiances, les usages de cette époque revivent pour offrir à ces gens simples le décor dans lequel ils vont écrire les pages d'une vie dont les joies et les difficultés sont d'une troublante universalité.

Le mot fin a suscité chez moi une réflexion : si on nous enlevait une partie de notre technologie, si notre existence se déroulait « à l'ancienne », nos vies seraient-elles plus ternes ? Et je me suis dit que perdre ce que l'homme a inventé, ne peut pas faire perdre le sens de la vie. Si c'était le cas, les anciens auraient tous vécu une vie absurde. L'eau de cette rivière que les tout premiers ont vu couler il y a des milliers d'années suffisait déjà à enseigner l'essentiel.

Alors, retrouvons-nous au bord de cette même rivière qui nous dit aujourd'hui, ainsi qu'elle le disait à nos ancêtres que, comme ces truites, nous passons, et que seul compte le chemin parcouru.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 7,34

Lieu : Bruxelles