4.0 étoiles sur 5 For whom the bell tolls ??? certainement pas pour eux !, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica Through the Never (CD)
Si l'on excepte le CD bonus de St Anger, jusdicieusement intitulé St Anger Live, voilà le premier live officiel de Metallica en quatuor depuis.... Live S*** Binge and Purge en 1993 !!! Autant dire que, pour qui s'en tient aux sorties officiels, voilà un bail qu'on n'avait plus eu l'occasion de glisser du concert dans la platine. Depuis ce Live S*** Binge and Purge, l'eau a coulé sous les ponts et le groupe en a traversé des vertes et des pas mures, entre crise existencielle, cure de désintox, albums improbables (St Anger mais aussi, ne l'oublions pas Lulu (avec Lou Reed)), départ de Newsted remplacé par Trujillo et sortie de Death Magnetic, bref, on n'est plus en 1993 mais ça, tout le monde a pu le constater.

2 concerts donc, ont été nécessaire pour mettre en boite cette BO d'un film sur lequel on ne se prononcera pas, il est ici question de la BO, point final. Comme le dit Hetfield en ouverture du second CD, la setlist pioche dans chacun des albums (ou presque, rien de Lulu par exemple, ni de Load, ni de St Anger, sauf erreur de ma part) et la Metallica family répond au quart de tour, assure superbement les choeurs et va même jusqu'à filer un petit coup de main à James quand celui là avale quelques paroles. Mais le plus impressionant, finalement, c'est la qualité du concert tout entier, le groupe semble aussi soudé qu'à la grande époque et les interprétations des titres, qu'ils soient anciens (Hit the lights) ou tout récents (Cyanide) est carrément sans faille. Kirk n'a rien perdu de son feeling inégalable dès qu'il attaque un solo, Lars est resté un batteur honnête et qui fait le boulot et James s'en sort beaucoup mieux que ce que certains auraient pu croire. On a gardé le meilleur pour la fin, Robert enfonce le clou sur chacun des titres avec un jeu de basse très personnel qui vient plomber (dans le bon sens du terme) chacun des titres comme un déluge de métal.

On pensera ce que l'on veut de l'évolution du groupe, du statut et du caractère de Lars, transformé en business man pourfendeur de méchants pirates ou des déboires existenciels de James, force est de constater que, lorsqu'ils se retrouvent sur scène, les 4 horsemen n'ont rien perdu de leur superbe, leur morgue et leur talent, alors pourquoi rechigner à se faire plaisir ?

For whom the bell tolls ??? certainement pas pour eux !

CREW.KOOS

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 24 sept. 13 14:09:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 sept. 13 14:09:33 GMT+02:00
Anje dit:
En terme de live officiel, S&M est sorti en 1999, mais bon, on peut chipoter sur le côté "vrai live" vu que l'orchestre rajoute sa touche.

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 13 14:11:46 GMT+02:00
crew.koos dit:
Sauf que sur S&M si je ne m'abuse ils ne sont pas en quatuor comme je le dis dans la chronique mais avec, comme vous le rappelez, un orchestre ;)

Amicalement,

En réponse à un message antérieur du 1 oct. 13 13:39:34 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 oct. 13 13:40:55 GMT+02:00
megaotal dit:
entiérement d'accord pour ce qui est de la scéne.là ils restent des killers...mais j'attend d'eux qu'ils surprennent,qu'ils puisent dans des raretés...un petit morceau de load/reload par ci,un petit "trapped under ice"ou"dyers eve" par là...pas qu'ils se contentent de rejouer et de refaire toujours les mémes choses jusqu'à épuisement.on verra avec le nouvel album...mais là aprés 5ans sans publier de vrai disque(juste un ep...et "lulu"(no comment)),on est en droit d'entendre du nouveau matériel!!!

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 13 21:20:10 GMT+02:00
johnclaude dit:
Quid de Français pour une nuit, Quebec magnetic, orgullo pasion y gloria ou encore Cunning stunts?
Sur ce dernier figure des cascadeurs, mais au niveau musical nous avons toujours affaire aux four horsemen.

En réponse à un message antérieur du 8 oct. 13 07:25:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 oct. 13 14:19:32 GMT+02:00
megaotal dit:
heureusement ils assurent toujours sur scéne(comme je l'ai déjà dit),mais l'inspiration est cliniquement morte.j'écoute en ce moment "...and justice for all".voilà ça c'est du metallica...le groupe qui avait une attitude,un son,une inspiration et un grand compositeur dans ses rangs.si ils s'étaient laissés guider par jason,ce groupe serait toujours au top,mais les gamins capricieux de hetfield et ulrich croivent que metallica c'est eux...et ils se sonts plantés!!!alors maintenant "...and justice for jason and megadeth".quand à metallica...ils auraient du s'arrétés en pleine gloire,ou quand ils sentaient que l'inspiration n'y était plus...mais quand on a un billet de banque à la place du coeur,voilà ce qui arrive...on se couvre de pathétisme!!!et ils sonts en couverture de "rock hard"!!!quelques mots sur clive burr,jeff hanneman ou chi cheng...et on met(allica)des vendus à l'honneur.argent quand tu nous tiens!!!

En réponse à un message antérieur du 13 oct. 13 17:30:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 oct. 13 17:33:36 GMT+02:00
orion dit:
Ah ok, mais c'est de la haine à ce niveau-là ! Ils t'ont fait quoi Metallica, pour que tu leur en veuilles autant ? Excuse-moi de revenir encore une fois sur tes propos mais là, c'est n'importe quoi : quand tu parles d'un grand compositeur dans Metallica, tu veux parler de Newsed ? Alors, si je ne m'abuse, celui-ci (que je respecte énormément mais là n'est pas le propos) a co-composé 3 titres sur la période 1988/1997. Donc, dire que si le groupe s'était laissé guider par Newsted, il serait toujours au top est une hérésie. Il n'a, que je sache, rien à voir avec les morceaux les plus célèbres de Metallica, composés pour la plupart par le duo Ulrich et Hetfield. Je veux bien croire que ça t'embête mais c'est comme ça, ce sont eux les deux têtes pensantes du groupe. Newsted n'a jamais eu un rôle prépondérant dans Metallica au niveau de la composition (à son grand regret d'ailleurs).
Ensuite, Metallica pathétique ? Là, je ne vois pas bien le rapport. Un groupe qui attire toujours autant les foules et qui remplit les stades, je ne vois pas bien ce qu'il a de pathétique.
Enfin, la plus belle : Metallica s'est planté ? Ah bon ? Eh bien trouve-moi un autre groupe existant (on exclut donc les Beatles) qui vende autant d'albums qu'eux... à mon avis, tous les groupes de cette planète aimeraient se "planter" aussi bien. Ceux qui disent le contraire sont malhonnêtes.

PS : la chronique de Crew est, elle, honnête et objective.

En réponse à un message antérieur du 13 oct. 13 17:46:32 GMT+02:00
crew.koos dit:
Orion, voila une conclusion qui me va droit au coeur !:)
Amicalement

Publié le 4 juil. 14 23:39:46 GMT+02:00
Fabien D dit:
En termes de live, il y a également eu celui de Sofia lors de la tournée du Big 4.

Le CD en lui-même n'est pas dispo seul, mais est compris dans l'édition "Box" avec les DVD vidéos de ces mêmes live.

Et au passage, mais ça n'a rien à voir, il y a toujours les lives téléchargeables (contre paiement, forcément...) sur le site de Metallica.
‹ Précédent 1 Suivant ›

crew.koos
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 19