5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 21 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
"Paranoid" est le second album de Black Sabbath. C'est aussi le disque grâce auquel j'ai découvert le groupe. Etant peu familier avec son oeuvre, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un "Best Of" à l'époque, car tout y est. Il n'y a absolument aucune faiblesse.
Le son est tout d'abord énorme, et il a bien été restitué sur la version remasterisée. On entend distinctement chaque instrument, y compris cette fameuse basse qui claque, marque de fabrique de Geezer Butler.
Les compositions sont fabuleuses, incendiaires. Que dire, qu'écrire de plus sur des chansons comme "War Pigs" et ses textes guerriers et impitoyables, "Paranoid" et son discours désespéré et fataliste, "Planet Caravan" et son ambiance onirique, sur la vengeance terrible de "Iron Man", la colère insidieuse de "Electric Funeral", la réalité implacable de "Hand Of Doom", l'explosif "Rat Salad" (un instrumental dans lequel Bill Ward y va de son solo de batterie) et enfin ce monument de rock halluciné qu'est "Fairies Wear Boots" ?
Ecoutez, c'est tout. Paranoid est un album majeur dans l'histoire du hard-rock, du Heavy Metal, et du rock tout court. A ne rater sous vraiment aucun prétexte.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 août 14 20:05:26 GMT+02:00
tout comme vous, il fut l' album de la découverte et comme vous le dites si bien: "Tout Black Sabbath", passé, présent et avenir, sur une seule galette. Il est pour moi le meilleur album du groupe.

En réponse à un message antérieur du 7 août 14 10:52:33 GMT+02:00
Barbuz dit:
Merci Jean-Louis.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Avec le temps, il y a d'autres albums que j'ai admiré aussi, notamment "Sabbath Bloody Sabbath", mais rien ne remplacera la p'tite claque que j'ai reçue en découvrant "Paranoid".
‹ Précédent 1 Suivant ›