4.0 étoiles sur 5 Il aurait pu (dû) mieux faire !, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : NIKON D5200 Boitier Nu Appareil Photo Numérique Reflex 24.1 Mpix Noir (Appareils électroniques)
Suite à la mise à jour du D3100 avec le D3200, la marque jaune nous gratifie en ce début d'année 2013 de l'arrivée du 5200, remplaçant désigné du D5100.
Cette nouvelle mouture est destinée, comme son prédécesseur, à un public amateur averti et constitue une offre intéressante pour qui souhaite se lancer dans l'aventure du réflex. Il est mieux fini que le 3200 et ses caractéristiques techniques sont un peu plus alléchantes, mais il n'apporte pas de "révolution" majeure, ce qui est sans doute à l'origine de l'impression de frustration ressentie lors des premiers essais effectués pour déceler le potentiel de "la bête".

A cet égard, on peut dire qu'il est exactement ce qu'il prétend être : un mix du D3200 et du D7000. Pas moins ... mais pas plus non plus !
Côté design, il reprend à l'identique celui du D5100. Son ergonomie n'est pas non plus révolutionnée : les commandes indispensables sont toujours bien positionnées sous la main droite, ce qui permet de se concentrer avec la main gauche sur les réglages de l'objectif, (mise au point, stabilisation, et touche personnalisable "Fn" (celle-ci étant par défaut configurée pour le réglage des ISO, ce qui n'est pas la plus sotte des solutions).
Les menus déroulants permettant les différents réglages sont du "pur Nikon": très (trop ?)complets, et du coup un peu déroutant pour le grand débutant, qui devra passer un peu de temps à compulser le manuel.
Le bel écran orientable de 3 pouces (7,5 cm de diagonale) et 921 000 points n'est pas tactile, contrairement à ce que propose la concurrence ...
A comparer à l'AF 11 points du D3200, son autofocus 39 points (hérité du D7000) dispose d'une bien meilleure réactivité (en photo comme en vidéo).
Le processeur Expeed 3 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4, D800, et ... D3200.

Côté capteur, pas de surprise, même si le fabricant n'est pas le même que celui du D3200. Je cherche encore et toujours l'intérêt de proposer sans cette gamme une résolution aussi élévée que les 24 Mpxl du D5200, le public visé par cette gamme ne dépassant que rarement le format d'impression A4. 12 Mpxl suffisent - et largement ! - pour des tirages photos jusqu'au format A3 et, côté vidéo, une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille.
Toutefois, par rapport au D3200, ce nouveau capteur s'en sort bien, et surtout beaucoup mieux en Jpeg. Les images sont plus détaillées jusqu'à 1600 ISO, et restent très exploitables jusqu'à 3200 ISO. Mais je vous déconseille de vous risquer au delà de cette sensibilité, vous seriez alors contraints de chercher vos images au milieu d'un nuage de pixels...
De plus, un capteur de cette résolution exige des objectifs qui soient à la hauteur. Et c'est bien là que ça coince. Car les "vieux" 18-55 VR, 55-200 VR et 18-105 VR souffrent pal mal, voire même beaucoup pour le 18-105 que je déconseille pour le compte fortement, car le rapport qualité/prix est alors au plus bas.

La question est alors : Quel objectif/kit choisir ?

Comme souvent, la réponse dépend ... de l'épaisseur de votre portefeuille, de votre niveau d'exigence, et éventuellement ... de vos pieds.

Si vous optez pour le 18-55 VR, et que vos moyens vous le permettent, offrez-vous en complément le Nikon AF-S 70-300mm f4.5-5.6 G IF-ED VR, LE zoom au rapport qualité/prix IMBATTABLE, même si sa faible ouverture est un handicap en basse luminosité

Mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le boitier nu et de lui adjoindre un ou deux objectifs à focale fixe car, en attendant que Nikon mettent à jour ces objectifs pour les adapter aux exigences de ces nouveaux capteurs gavés (inutilement) de mégapixels, les meilleures images vous seront indéniablement fournies par ce type de "cailloux". Le zoom sera alors remplacé ... par vos pieds, justement. Un excellent moyen de renouer avec les techniques photographiques d'autrefois.

Attention, lors de vos choix, à bien considérer le fait que l'optique soit ou non uniquement dédiée au format APS-C (DX chez Nikon) ou compatible avec le plein format (FX). Dans l'hypothèse ou vous souhaiteriez un jour "monter en gamme" et passer au plein format, les optiques FX constituent le meilleur choix ... mais aussi le plus onéreux.

Je vous conseille donc les focales fixes suivantes :

Avec autofocus :

1)Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G - polyvalent, grande ouverture
2)Nikon AF-S FX Nikkor 50mm f/1.4G. Le 50mm f/1.8G est moins cher, tout aussi bon, mais un peu moins bien fini.
3)Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM monture Nikon (FX)- Idéal pour les portraits, bokeh - flou d'arrière plan - à tomber !
4)Nikon AF-S FX VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED - pour les fans de macro - un piqué exceptionnel.

A mise au point manuelle. Ne les délaissez surtout pas, il sont exceptionnels :

1)VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S - fait merveille en vidéo car recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Construction tout en verre et métal est irréprochable. Du Voigtlander, quoi !
2)SAMYANG 35mm F1.4 AS UMC Nikon - Un piqué et une qualité d'image à couper le souffle, très polyvalent, mais un peu fragile.

Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom au large range, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...
Les Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM et Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II peuvent également être envisagés comme de bonnes alternatives au Nikon 18-55.

Enfin, si votre choix ne peut que se limiter aux kits disponibles proposés par Nikon, préférez sans hésiter le 18-55 VR + 55-200 VR à celui du 18-105.

Pour finir, je dirai que le D5200 manque franchement d'ambition par rapport à ce que Nikon a l'habitude de nous proposer. Il se situe dans la bonne moyenne des réflex de milieu de gamme, ne brille par aucune qualité particulière face à la concurrence (rude sur ce secteur), et fait inutilement de l'ombre à d'autres produits de la marque. Il tire toutefois honorablement son épingle du jeux et mérite ses quatre étoiles, ainsi que votre choix, aux réserves près évoquées plus haut.

Amusez-vous bien !!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 févr. 13 20:38:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 13 20:39:01 GMT+01:00
Elsair dit:
Bonsoir Kifraag,

Je vous remercie pour votre commentaire très détaillé concernant ce boitier D5200 !!

Tout comme vous, j'estime que 24 mpix pour un appareil photo qui n'appartient ni à la gamme pro ou semi pro, cela relève du délire car les 24 Mpix ne servent à rien d'autre qu'à remplir un disque dure en pure perte !

Me concernant, je suis quasiment professionnel et je recherche un petit boitier pour faire notamment du repérage, de la macro et de la photo d'architecture.

J'estime que le D5100 (et ses 16 mpix) est largement suffisant pour la plupart des domaines photo hormis peut-être celui de la mode où il est souvent imposé de faire des grandes affiches ou de "cropper" les photos !

Actuellement sur le marché, il me semble que le meilleurs rapport qualité/prix est détenu par le Nikon D5100 dont les tests en labo démontrent qu'il est quasi à égalité (au niveau du rendu des images) avec l'excellent D7000 !

Recevez mes amitiés,

Frédéric,

Publié le 10 avr. 13 11:08:25 GMT+02:00
Ruyblas dit:
Merci pour votre vision synthétique et dynamique du rapport à la photo. Par ailleurs que dois-je penser alors de l'avenir de mon zoom 18-200mm AFS--S Nikkor et de mon AF Nikkor 28 mm &:2.8 D ? Merci.

En réponse à un message antérieur du 10 avr. 13 21:42:52 GMT+02:00
Kifraag dit:
Bonjour,
Concernant le 28mm f/2.8 D, il génère, sur les boitiers de définition 24 mpxl et au dessus des faiblesses de piqué très visibles dans les angles. Sur les boitiers à 12 et 16 Mpxl, c'était déjà le cas. A mon humble avis, c'est un objectif dépassé actuellement. Préférez lui le Nikkor 35 mm DX ou, si l'autofocus ne vous est pas indispensable et que vos moyens vous le permettent, le Voigtlander 20 mm, excellent sur petit capteur, et en vidéo en particulier.
Le 18-200, très polyvalent, dispose d'une plage étendue qui lui permet de faire bonne figure dans la plupart des situations. Mais "bonne figure" ne veut pas dire atteindre l'excellence, ni même l'approcher. C'est l'éternel compromis à trouver entre les deux. Comme je l'ai précisé dans mon commentaire, à mon avis les meilleurs choix qualitatifs avec le 5200 sont le 35 mm DX ou le 20 mm Voigt, et pour le portrait les nikkor 50mm f/1.4 (plus costaud, meilleure finition), et 50mm f/1.8 au rapport qualité/prix im-ba-tta-ble.
Amusez-vous bien !
‹ Précédent 1 Suivant ›