3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable même si le tome 2 est décevant ..., 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fifty Shades Darker (Format Kindle)
J'ai lu le premier tome très rapidement, la fin de ce dernier m'a donné l'irrésistible envie de lire le tome 2 dans la foulée. Cependant, le tome 2 n'est pas tellement à la hauteur du 1 (qui m'avait déjà déçu, étant donné toute l'agitation qu'il y avait eu autour du livre).

Dans le premier tome, on découvre la relation entre Ana, l'ingénue, et Christian, le dominateur, celle ci s'avère compliquée étant donné l'antagonisme des deux personnages, cependant leur attraction magnétique embarque le lecteur. Je n'ai pas pu lâcher le livre de la nuit voulant à tout prix savoir ce qu'il allait advenir d'Ana et Christian. Malgré mon addiction j'ai pu déceler certains défauts dans le tome 1 qui se sont accentués dans le tome 2.

Ce roman s'attaque au BDSM, un sujet plutôt scandaleux et subversif, très excitant, MAIS, le livre est étonnamment très politiquement correct, presque moraliste. Les pratiques de Christian sont très encadrés, ça parait bien sous tout rapport et l'auteur cherche à le rappeler très souvent, rien de bien subversif, ni choquant. De plus, les scènes de sexe se révèlent TRES répétitives, concrètement Ana et Christian font toujours la même chose, et elles sont décrites à quelques mots près toujours de la même façons, et les scènes BDSM, sont très rares (tout comme dans le premier tome).

L'intrigue du deuxième tome est plutôt "éparpillée", on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir entre Leila, José, Jack, et l'hélicoptère, elle tend plusieurs perches qu'elle n'approfondit jamais vraiment jusqu'au bout… Les personnages semblent trouver un peu trop facilement des solutions à certains problèmes qui auraient pu s'avérer extrêmement intéressants, cela commence dès la réconciliation hâtive, presque inexpliquée entre Ana et Christian.

Il semble que le but ici soit de satisfaire un certain fantasme féminin cruellement cliché, la jeune fille naïve, bien sous tout rapport, presque sans intérêt, qui sauve l'homme riche, beau et mystérieux des ténèbres de son âme, le change, afin qu'il soit enfin heureux… J'ai trouvé certaines scènes très mièvres, j'ai même parfois eu l'impression de lire le scénario d'un téléfilm de l'après midi…

Personnellement, je préfère les histoires plus complexes, moins clichés, moins moralistes, mais la lecture reste agréable malgré les répétitions, j'hésite à lire le troisième…

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (66 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies