3.0 étoiles sur 5 Livre complet, 28 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL (Broché)
Ce livre est relativement complet : les explications sont claires, les illustrations complètent très bien les recettes. L'auteur offre néanmoins peu de variantes à la méthode par défaut: il ne semble y avoir qu'une solution, et dés lors qu'on s'en écarte (ce qui est classique surtout au début), on est bien en peine de savoir comment rattraper le coup (s'il fait trop chaud, trop froid, si le levain ne bulle pas, s'il fermente trop... bref comment corriger le tir)!

Autre regret: très peu d'adresses pour s'approvisionner en matière première, qui semble pourtant jouer un rôle fondamentale dans la réussite du pain, et pour autant très difficile à trouver, du moins au dire l'auteur

Conseillé donc pour tous ceux prêts à s'investir profondément dans la fabrication de pain au levain... pour les autres, il y a peut être plus accessible et plus pédagogique.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 26 oct. 10 00:51:08 GMT+02:00
Giraud dit:
Ce qu'il faut comprendre, avec ce livre, c'est que c'est surtout une méthode, pour réussir à faire son pain, qui plus est, au levain naturel, et une méthode ne doit pas laisser de marge de manoeuvre, pour réussir ce que l'on veut faire. Il est évident, mais pas pour tout le monde, que l'auteur, a fait le nécessaire, pour que notre réussite soit au bout de sa méthode. Le fait est que ça marche... Ce qui est loin d'être le cas, pour les autres livres, car plus clair et plus pédagogique que celui-ci, vous ne trouverez rien sur le marché. Sinon, des livres avec des belles images qui resteront dans votre bibliothèque, mais certainement pas dans votre cuisine.
Faire ce type de pain, donne envie de faire, de chercher, de comprendre, enfin vous change la vie. C'est aussi une évidence... pour cela, il faut se bouger, ne pas attendre que cela nous tombe dans la bouche, tout mâché, comme nous en donne l'habitude notre société... Il faut le comprendre et effectivement s'investir... ce n'est pas seulement notre santé physique qui ira mieux, mais notre esprit et probablement autre chose, en nous, s'en trouveront transformés...
Le Monde appartient à ce qui se bouge...

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 11 00:51:11 GMT+01:00
La pensée unique! Je pense que certaines personnes recherchent des livres pour débuter, d'autres pour se perfectionner. Mon commentaire avait pour but de donner un début de réponse à cela. Pas la peine d'engager les leçons de morale sur un bouquin par ailleurs très bien fait, pro et pédagogique...

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 11 09:34:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 nov. 11 09:44:00 GMT+01:00
Giraud dit:
Je ne vois pas ce que ce commentaire peut nous apporter... à celui qui le lit. Que de la confusion, nous sommes sur Apprendre à faire son Pain, pas sur un livre philosophique sur la "pensée unique", même si cela pourrais être le cas... pour la philosophie...
Il vous suffit d'aller voir sur http://www.opain.com >> les réussites pour vous convaincre que malgré ce qui est dit, il y a beaucoup de personne qui réussissent à faire leur pain de très belle manière...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (28 commentaires client)

Lieu : Paris, France