4.0 étoiles sur 5 Les enfants de l'atome, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Geeks & The Jerkin Socks (CD)
L'apparition de Bertand Cantat sur scène à leur côté avait su créer le buzz autour de Shaka Ponk . Il est vrai que le single " Palabra Mi Amor " interprété en duo avec l'ex Noir Desir mitraillé sur les ondes FM était loin d'être dégueu , peut être le meilleur enregistré par un groupe français depuis ...? Il convenait de jeter un tympan sur la galette pour savoir ce que valait le groupe en studio.
Le résultat est à la hauteur de la réputation de nos gamins mal torchés ; tout va vite pour la sextette : album irréprochable , excellente tenue scénique , artwork original , formule rock aguicheuse .
Ce disque serait sorti il y a 15 ans, il aurait été étiqueté "Rock Fusion " et aurait pu trôner sans rougir au côté des empereurs du genre, Faith No More .
Il y a sur cet album une énergie et une fraîcheur phénoménale . Les Shaka Ponk ont faim et cela s'entend. Aucune référence au Rock 70 , les morveux de Shaka Ponk puisent dans les disques des 90's comme des gamins qui auraient piqué les classiques de leurs Grands Frères .
"Brunette Localicious" , "Im a Lady" et "Palabra Mi Amor" paient leur tribut au pape du Métal Marilyn Manson à l'époque où il produisait une musique nocive et inquiétante . "Dancing Dead" et "Old School Rocka" se prosternent devant Korn avec ses rythmiques étouffantes , sa flute et ses voix mutantes .
Im Picky propose un couplet somptueux avec des superbes placements de voix et un refrain bien bourrin à la Linkin Park , les moins pires de la scène Neo Métal qui surent en leur temps proposer des chansons bien foutues .
Là où Shaka Ponk fascine est dans cette incroyable facilité à digérer cette musique et les mixer avec des ingrédients plus atypiques qui feraient fuir n'importe quel rocker en temps normal : Esperanto, Raggamuffin , Rap , Dance .
Shaka Ponk peut s'appuyer sur l'efficacité de ses deux chanteurs , qui, s'ils manquent d'une certaine puissance vocale , proposent des lignes de chant audacieuses : Frah , la voix masculine est très à l'aise dans les parties calmes , presque Zen et funky . Il est moins convainquant dans les refrains distorsionnés où il trente d'imiter Jonathan Davis . La révélation est l'adorable Sam Samaha aussi à la l'aise dans les parties Ragga que dans le rock . Elle propose des choeurs harmonieux dans "Lets Bang" , sonne comme une guitare électrique sur Shiza Radio et brille en Lead avec une voix rugueuse et terriblement sexy sur "Im a Lady" , braillarde et caressante sur "Palabra" . Tout semble facile , naturel ,amusant pour elle ; Si Shaka Ponk se séparait de notre belle panthère noire, le groupe perdrait à coup sûr 50 pour cent de son originalité . On est bien loin de la potiche des Black Eyed Peas !
L'album à force de proposer des rythmiques épileptiques faiblit dans la dernière ligne droite .
Mais il n'est pas donné à tout le monde de pondre des bombes comme "Palabra" , " My Name is Stain" , ou " Im Picky". Nos amis se permettent même de finir l'album avec un clin d'oeil à l' Epic de FNM.
Avec son rock atomique et son imagerie mutante Shaka Ponk s'affirme comme un groupe susceptible de rivaliser avec les productions Outre Atlantique . On attend la suite avec impatience en espérant que le prochain Lp bénéficiera d'un mixage moins brouillon . Avec un zeste de finesse et des refrains plus subtils , ils ont tout le potentiel pour devenir la prochaine Mano Negra.
Bravo les p'tits gars !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 12 18:39:47 GMT+02:00
Tornado dit:
"Esperanto, Raggamuffin , Rap"... Tu m'as un peu calmé, là... Bon, je dis ça, mais j'adore Rage Against the machine, Mano Negra et d'autres trucs dans le genre mélange décomplexé.
"Les enfants de l'atome" est un joli petit clin d'oeil à tes amis geeks...

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 12 19:09:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 avr. 12 19:10:01 GMT+02:00
Présence dit:
Un groupe français entre la Mano Negra et Faith No More ? J'y jetterai une oreille la prochaine fois que je passe à la FNAC.

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 12 19:59:31 GMT+02:00
Ou un petit coup d'oeil sur Youtube . Les clips sont pas mal .
Je savais que le titre vous plairait ....

Publié le 30 déc. 12 12:27:27 GMT+01:00
S. Jacques dit:
J'adhère à votre excellente critique. J'ai découvert ce groupe avant qu'ils ne remplissent les zenith et le retour sur investissement de leur énergie créatrice n'est que justice! J'ai 55 berges et cette musique m'excite toujours... Et mes vieiles oreiles ne sont pas sûres de n'avoir pas entendu dans ce groupe quelques références des bénies seventies (le son des guitares crunch d'amplis à lampes déja) et je vous laisse trouver la dédicace à une chanson des Stones vers la fin de l'album!

Amicalement

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 13 13:34:53 GMT+01:00
@ S Jacques
Je les ai vu en concert Samedi . Ils ont repris Gimme Shelter avec Bertrand Cantat .
Par contre sur le disque , je ne me rappelle pas d'une dédicace Stones...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Bruce Tringale
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 47