Commentaire client

3 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 De Pearl Harbor à Hiroshima, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tonnerre sur le Pacifique - De Pearl Harbor à Hiroshima - 1941-1945
.

De Pearl Harbor à Hiroshima

- 1939, 72 millions d'habitants sur une surface équivalente au quart de la France. Le Japon étouffe.
- Dépourvu de matières premières essentielles à son industrie, pétrole, charbon, minerai, le japon a cependant acquis une imposante flotte navale et aérienne.
- Apres les échecs de son implantation en Mandchourie, Mongolie, Corée (1931-39) ses velléités d'occupation se reportent sur la Malaisie, la Thaïlande, l'Indochine comme bases de départ en vue de l'invasion des iles du sud-est asiatique (contrôlées par les puissances occidentales) riches en matières premières, Bornéo, Java, Sumatra, Nlle Guinée...
- Ce que le Japon nomme "Le périmètre de la Grande Asie", vitale à sa survie, fait dans le pacifique une boucle passant depuis le nord du Japon par Midway, les iles Marshall, Gilbert, Salomon puis dévie sur la Nlle Guinée, l'Indonésie, remonte en Birmanie, et ferme la boucle par la Chine, englobant les Iles Mariannes, Carolines, les Philippines, Formose...
- En 1941 l'occasion semble propice à ses ambitions. L'Europe est en plein désarroi et subit le joug du nazisme. L'Amérique est restée neutre. Aux appels de Churchill Roosevelt a répondu : "All but war". Seul hic la force navale américaine depuis Hawaï surveille le pacifique. Le pacifique couvre près des deux tiers du globe. Le champ des opérations va être à cette mesure.
- Le Japon va simultanément porter ses coups sur le gros des forces navales américaines : Pearl Harbor décembre 41, et sur l'Indonésie, décembre 41 à février 42, repoussant les quelques résistances jusqu'en Australie.

- A partir de là l'auteur va nous faire revivre cette guerre du Pacifique avec une minutie chirurgicale des opérations, cartes à l'appui, les effectifs, les horaires, les moindres détails sans aucune concession dans l'horreur de ce qu'une guerre peut engendrer. On peut lui concéder une certaine froideur à cet égard mais le récit est passionnant, vivant et nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Un chapitre traite du fameux projet Manhattan, tenu longtemps secret, pour mettre fin à cette guerre.

- L'empereur Hirohito, considéré au Japon comme un Dieu, avait renoncé à sa divinité en se prononçant comme monarque constitutionnel. En conséquence de quoi le Bushido a été élevé à son paroxysme.
Le Bushido aurait fait plus d'horreurs et de victimes que le régime nazi.
- "Le massacre de Nankin", 1937/38 : de 200 à 300.000 morts.
- "La voie ferrée de la mort", 1942 : de Bangkok à Rangoon, 415 km. sur les 180.000 civils et 60.000 prisonniers de guerre, 90.000 civils et 18.000 P.G. y laisseront leur vie.
- "La marche de la mort de Bataan", 1942 : sur ~ 80.000 prisonniers de guerre, 20.000 succomberont dans d'atroces conditions.
- Et cetera desunt...
- Contrairement à l'Allemagne avec la Shoah le Japon s'exonère de cette reconnaissance de crime contre l'humanité par un renversement de victimisation, Hiroshima et Nagasaki.

La guerre du Pacifique va cependant changer le cours de l'histoire.
Le choix des alliances. La guerre froide. Le début de la décolonisation.

Une suite iconographique complète le livre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 19 juin 13 19:39:39 GMT+02:00
BAGRATION dit:
Excellente analyse ++++

En réponse à un message antérieur du 27 juil. 13 13:45:13 GMT+02:00
Bien construit , vôtre analyse mérite un ..5 étoiles

Publié le 23 oct. 13 10:34:40 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 oct. 13 13:39:19 GMT+02:00
Déjà 4 votes non utiles...
Y aurait-il quelques touristes Japonais de passage, Nikon en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame, qui ont jeté un oeil sur ce commentaire croyant lire un guide touristique et sont foncièrement mécontents que l'on fasse référence de leur Histoire ?
Soyez les bienvenus quand même.
L'Histoire c'est du passé et personne ne doit se sentir responsable et se croire détenteur du fardeau de ses pères. La culpabilité n'est pas une référence.
Ne dérapons pas sur les nostocs des repentances proclamées.

Publié le 15 déc. 13 12:43:25 GMT+01:00
Claude 72 dit:
Votre article ,au nom du souvenir de cette horrible tragédie et aussi de notre histoire est positif et votre analyse est excellente.
On ne peut malgré tout continuer à vivre dans la haine et à se culpabiliser sur
les crimes qui ont été commis par des hommes à une époque donnée de notre histoire et ceci au nom d'une idéologie dominatrice et totalitaire.
Pour l'homme d'un certain âge que je suis je pense que le "ventre de la bête immonde" est toujours fécond et que la folie meurtrière des hommes n'a pas été supprimée.
Alors, oublions la haine,mais gardons en souvenir cette période tragique en disant :PLUS JAMAIS ça !!!
VU pour votre bon commentaire.
Claude72

Publié le 30 déc. 13 16:58:54 GMT+01:00
ecce.om dit:
Les Vnuteurs qui sont venus "sanctionner" ce commentaire m'étonnent.
De quoi est-il coupable exactement ?
Bien entendu, les Japonais ne sont pas criminels par nature et ne sont pas les seuls à avoir commis des exactions. Mais faut-il taire cette relative spécificité liée à une dimension culturelle qui les conduit (les autorités du pays, certains partis) à nier et occulter cette partie de l'histoire (cf. les livres scolaires japonais sur le massacre de Nankin, sur les "femmes de réconfort"...), bref à tendre souvent vers le révisionnisme ?

Ne peut-on plus écrire que certains d'entre eux utilisent les catastrophes nucléaires dans un but politique ?
Ce politiquement correct finit par nous étouffer.

Bon, le seul point qui à mon avis pourrait être davantage précisé, c'est celui des victimes du Bushido.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,00
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : gers

Classement des meilleurs critiques: 1.161