5.0 étoiles sur 5 Un drame poignant, raconté avec tendresse, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Casual Vacancy (Relié)
J'ai terminé le nouveau roman de J. K. Rowling ce matin, après près de 2 semaines de lecture (et je suis une bonne lectrice). En effet, à la différence de la saga Harry Potter, romans merveilleux destinés aux enfants (ou aux âmes d'enfant des grands ^^), ce roman assez long (une 500aine de pages, 7 parties) ne se lit pas d'une traite : sa densité et sa structure compliquée, ainsi que les thèmes durs qu'il aborde requièrent du temps hors-lecture pour penser aux personnages et aux événements, se laisser apprivoiser par cette petite ville britannique intrigante en son dedans, recevoir la sagesse mais aussi la tendresse de l'auteure. Les thèmes principaux concernent l'adolescence, les relations ados-parents/ados-adultes, les adultes, qui continuent à se chercher et à se construire. Il y a de la violence, de la souffrance, mais aussi de l'humour grinçant, de l'humour tendre.
J'ai l'immense chance d'être la génération qui était en 6e à la sortie d'Harry Potter 3, et qui a 25 ans environ maintenant, à la parution de ce tout autre type de roman. L'impression de grandir aux côtés des personnages et des histoires de J. K. Rowling ! :)
J'ai adoré, je me suis laissée apprivoiser, toucher, et emporter. C'était avec une très grande émotion que j'ai atteint les dernières pages ce matin, et je continuerai à penser à ces personnages longtemps, à leurs secrets, à leurs espoirs, à leurs regrets. Very beautiful !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 oct. 12 13:07:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 oct. 12 13:08:39 GMT+02:00
Kenny dit:
Les différents commentaires me font beaucoup hésiter, mais en même temps je ne serai satisfaite qu'après m'être laissée tenter... En tout cas, ce rare commentaire positif ne me semble pas moins pertinent que les autres, et l'idée de devoir se laisser "apprivoiser" me plait. JK Rowling présente ce livre comme une comédie, noire, mais une comédie. Quand je lis les autres commentaires, j'ai l'impression que personne n'a saisi cet aspect de la chose - et c'est peut-être la faute de l'auteur, qu'en sais-je - mais grâce à ce commentaire je garde espoir d'y trouver la petite étincelle que j'attends.
On verra bien !

En réponse à un message antérieur du 19 oct. 12 15:47:52 GMT+02:00
tiltitoile dit:
Merci pour votre commentaire !
Je suis bien heureuse d'avoir rallumé une étincelle d'espoir ;)
La lecture sera lente, mais le résultat en vaudra la peine !
Bon voyage
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (45 commentaires client)

EUR 27,95 EUR 18,44