undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici
Commentaire client

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un exposé remarquable alliant recherche universitaire et qualité de narration, 6 juillet 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Guerres médiques : 499-449 av. J.-C. (Poche)
Peter Green est un historien américain qui fut professeur d'études classiques à l'Université du Texas, et est l'auteur d'ouvrages remarquables sur la période hellénistique et Alexandre le Grand.

Cet ouvrage est une histoire complète des guerres médiques, c'est-à-dire les guerres qui opposèrent les Grecques aux Perses, avec comme point d'orgue la campagne de Xerxès visant à envahir le territoire continental de la Grèce.

L'auteur est vraiment un passionné de cette époque. Il se se livre à une restitution historique de très haut niveau avec un soin du détail particulièrement impressionnant.

La structure narrative est classique, sous une forme chronologique (Victor Davis Hanson pour sa remarquable Histoire de la guerre du Péloponnèse a adopté une structure thématique qui fonctionne à merveille).

L'un des apports majeurs du travail de Peter Green est de faire part du point de vue de l'ensemble des protagonistes, Grecs et Perses. Le résultat est étonnant avec une qualité littéraire remarquable qui résulte d'un travail de traduction en français de haut niveau.

Peter Green nous fait découvrir l'archonte et stratège athénien Thémistocle et son rôle déterminant pour le succès de l'alliance des cités Grecques contre les forces de l'empire Perse, notamment par la construction d'une puissante marine de guerre qui permettra de ruiner les capacités navales adverses lors de la bataille de Salamine.

Les relations difficiles entre Athènes et Sparte sont évoqués en détail, avec une pointe d'humour qui fait toute la différence entre un travail anglo-saxon et un pensum français (je met bien volontiers de côté le travail magnifique de Jacqueline de Romilly sur Thucydide et les cités grecques en général).

L'épisode des 300 lors de la ligne de défense Artémision les Thermopyles est un modèle du genre, avec une présentation du roi Léonidas qui accède au statut de véritable héro Grec.

La bataille finale qui va opposer les hoplites Grecs aux forces du corps expéditionnaire du vice-roi Mardonios, le fameux choc de Platée fait l'objet d'un exposé très vivant. Thémistocle sera récompensé de son succès par les Athéniens par un bannissement (ostracisme) qui le conduira à terminer son existence de manière misérable au service du roi de Perse...

D'une manière générale, on retrouve un style accessible qui rappelle beaucoup celui de Sir Steve Runciman.

Si la lecture de ce livre vous donne satisfaction, et je pense que cela sera le cas, je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage "d'Alexandre à Actium" dans la collection Bouquin qui est pour moi le chef d’œuvre de Peter Green.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 août 14 08:10:06 GMT+02:00
blackjack dit:
Vu + Excellent commentaire sur un ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Sa qualité rédactionnel en fait un ouvrage universitaire accessible au plus grand nombre ce qui n'est pas toujours le cas.
Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 297