Commentaire client

5.0 étoiles sur 5 Du Tryo plus mature, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ladilafé (CD)
Ladilafé, du Tryö classique et atypique. Jusqu'ici, "Faut qu'ils s'activent" était mon disque préféré. Plus engagé, plus discret, une grande importance accordée aux texte et une grande richesse et originalité dans des musiques comme "le saule" ou "le monde est avare". Mais désormais, Ladilafé vient de détrôner tous les autres albums dans mon estime. Tryö a toujours su nous proposer une recette nouvelle tout en restant fidèles à eux même. Après un folklorique "ce que l'on sème", Tryö change de disque et se lance dans un album plus engagé que jamais. Des textes bien écrits, riches en humour et dérision, entre cynisme et optimisme. Mais c'est par sa richesse instrumentale que cet album Tryömphe. L'orchestration de chaque morceaux, généralement porté par des violons, nous entraîne dans une ambiance ambiguë entre rires et larmes, entre festivité et recueil, soutient les mots des chanteurs au bon moment.

Des textes parfois cyniques, à double sens, pour se moquer directement de l'ensemble de la population Française (Greenwashing, Nous Génération, Pas Banal, Marine, Joe Le Trader), des hommages funestes oscillant entre l'optimisme (Ladilafé) et l'horreur (Brian Williamson), des chansons plus mélancoliques et personnelles (C'Est Un Vent, Mourir La Mort).

Je garde une préférence pour les titres "Ladilafé" (décrire la vie de manière optimiste malgré la mort très récente d'un être proche et rendre hommage à sa fée de manière festive), "Brian Williamson" (Chaque mot est un coup de poing tendu aux reggae-men pseudo-rasta jamaïcains qui se sont moqués ouvertement de Brian, assassiné à la machette dans son domicile pour avoir défendu les droits homosexuels au pays de Bob Marley), "Printemps Arabe" (les instrumentations violon sont magnifique. Un superbe hommage, autant musical que dans les textes, aux pays arabes nord africains), "C'est un vent" (pour le texte, le fond de mélancolie en voyant les intérêts que portent les femmes aux mêmes stéréotypes sans valeur humaine, de simples critères physiques et sexuels), "Quand La Nuit Devient Blanche" (étant fan de Sergio Leone, je ne peux qu'apprécier un hommage musical à son cinéma) et "J'Ai Décidé d'Ecrire D'Aimer" (surtout grâce à l'instrumental hypnotique qui porte le refrain et continue à la fin du morceau).

Tryo sont en forme, ils se renouvellent constamment et ont décidé de se concentrer sur l'importance de la musique d'arrière plan, ce que l'on remarque le moins à première vue mais est le plus important pour l'enrichissement du morceau. Tryo n'est pas tombé dans la simplicité ni dans le commercial. A ceux qui considèrent Ladilafé comme commercial (et dont je me moque abondamment), ça n'est pas parce qu'un groupe est connu et passe à la radio que c'est pour autant commercial. Vous devriez plutôt les remercier d'essayer d'introduire de la bonne musique sur les ondes car à choisir entre un Shakira, un Rihana ou "Greenwashing" ne soyez pas stupide. Il y a de la marge en terme de commercialisable. Un groupe peut percer car il a tout simplement du talent et passer sur les chaînes de clips est peut être (trop) souvent un signe de masturbation anti-musicale, mais Tryo, comme Coldplay et Muse par exemple, arrivent à rester dans les top en produisant un son différent à chaque essai et c'est par leur mérite et leur talent qu'ils arrivent à détrôner aux yeux des moutons et des chaines ultra-commerciale les merdes habituelles qui ont une valeur commerciale 100 fois plus élevée, de par leur style et par leur façon de vendre leur âme (et leur cul) au diable.

Alors rageux du canapé, soyez un peu plus humbles et arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier. Pour les autres, n'hésitez pas une seconde, vous aurez dans les mains un des meilleur album d'un groupe qui a su nous faire sourire, danser et nous accompagner depuis 15 ans de par leur créativité, leur volonté de ne se mélanger à personne et de n'être fidèles et redevables qu'à eux mêmes.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier