5.0 étoiles sur 5 Une console ludique et multi-fonctions, 13 octobre 2011
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leapfrog - 89100 - Jeu Educatif Electronique - Leapster Explorer - Vert (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai passé toute mon après-midi à tester la console Leapster Explorer en essayant de me mettre dans la peau de mes petits enfants, à savoir Abel, cinq ans, et Malia, cinq ans et demi, et en me demandant quelles fonctions de cette nouveauté technologique allaient leur plaire. Le fait qu'elle nous ait été proposée avec l'appareil photo/vidéo et un jeu inspiré par Toy Story ouvre de nombreuses possibilités d'activités.

Tout d'abord j'ai été satisfaite par l'aspect physique de la console et son poids, pas trop lourd et pas trop léger, ce qui suggère une certaine solidité. J'ai ensuite beaucoup apprécié le livre téléchargé "Une belle journée pour rugir" que je viens d'ailleurs d'acheter à mon petit fils pour son anniversaire. La version Leapster est agréable et très éducative avec les mots qui apparaissent encadrés les uns après les autres au fur et à mesure que l'histoire est racontée.
Autre avantage, on peut personnaliser la console. Elle est prévue pour trois enfants plus un invité. Chaque enfant peut choisir un décor, changer l'aspect de son "ami animal" , faire ses propres photos et vidéos, créer ses propres histoires, enregistrer ses scores aux différents jeux, etc. L'ami animal est le protagoniste d'une série de jeux. Il faut le nourrir, le laver, etc. Je n'ai pas été enthousiasmée par les jeux en question mais par contre, le jeu inspiré par Toy Story (qui doit être acheté séparément) semble à la fois plus ludique et plus éducatif. Des cartes défilent, il faut trouver le nombre de syllabes du mot représenté et ensuite faire agir Woody (qui s'exprime avec entrain, comme toujours).

Le très grand avantage de cette console est qu'elle s'adapte au niveau scolaire de votre enfant, allant de la moyenne section en maternelle au CM1, je crois. j'ai testé les jeux pour la grande section de maternelle, mes petits enfants découvriront les autres niveaux au fur et à mesure qu'ils grandiront. Il suffit de changer le réglage initial à la rentrée suivante.

Mais je dois dire que l'aspect le plus intéressant est la fonction appareil photo/vidéo. C'est dommage qu'il soit vendu en plus de la console et pour un prix presque équivalent à celle-ci mais cela est justifié car toutes sortes d'applications sont proposées. Les enfants peuvent encadrer leurs photos dans un style très dessin animé, les couvrir de fleurs ou d'étoiles, toujours dans le même style, déformer les photos pour faire faire des grimaces aux gens qu'ils ont pris, transformer une photo en kaleïdoscope, faire un album avec paroles et musiques ajoutées, créer une histoire et l'illustrer par ses propres photos, jouer à un jeu très éducatif : repérer des syllabes ou des nombres qui passent dans des petits vaisseaux spatiaux et leur tirer dessus pour compléter un mot ou trouver un chiffre, etc. Tous les jeux et activités proposés peuvent être personnalisés par les photos prises par l'enfant lui-même. Par exemple s'il veut être le gentil du jeu cité précédemment, il peut prendre une photo de lui-même et personnaliser ainsi son vaisseau spatial.

En dehors du prix somme toute élevé de l'ensemble console plus appareil photo, l'autre inconvénient ne concernera que les possesseurs de Mac comme moi. Le CD d'installation ne fonctionne que sur Mac et si, sur les sites US, on peut télécharger Leapfrog Connnect pour Mac (ce que j'ai fait) et trouver une version en français pour le stylo Tag, avec Leapster la première chose que le logiciel vous dit c'est que la langue de la console n'est pas l'anglais et que donc on ne peut pas l'utiliser. J'espère que la version française pour Mac sera bientôt disponible, pour pouvoir télécharger de nouveaux livres et de nouveaux jeux et aussi faire passer les photos de la console à mon ordinateur.afin de pouvoir juger de leur qualité, qui semble bonne, sur l'écran de la console, même quand on prend un objet de très près.

Pour conclure c'est un excellent jouet, aux possibilités de jeux et d'apprentissage impressionnantes, mais son prix global (en comptant l'appareil photo) est assez élévé et le fait qu'il ne soit pas compatible avec Mac pose problème.

Quand mon fils aura téléchargé le logiciel sur un PC et que mes petits enfants auront commencé à jouer avec la console, je modifierai ce commentaire si besoin en est.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Danielle Esposito
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 657