4.0 étoiles sur 5 Bach, musique d'ascenseur....pour le ciel!!!, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.S. Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin (CD)
Evidemment, comme toujours chez ce cher Jean-Sebastien, c'est à la fois très savant et très joli, comme une calligraphie coufique ou une énorme équation résumant l'univers.
Bien sur, nos deux interprètes sont sympathiques, complices et virtuoses! et s'inscrivent peut-etre au niveau de la référence (pas par moi, car je ne connais pas d'autre version)!
Pourtant ma première réserve porte sur ces oeuvres qui sont loin d'etre majeures, plutot des exercices profanes; les 2 sonates en mode majeur me font penser à "l'austère qui se marre", le "joyeux luthérien", mais j'en ai particulièrement apprécié les andante, alors que la 3ème sonate, en mode mineur, me parait bien que plus sombre plus représentative du génie du cantor.
Pourtant, je suis presque tout le long du disque un peu agacé par la prééminence de la viole; est-ce un effet de la prise de son ou de la prise du pouvoir du feu Savall sur la glace Koopman! à l'évidence je manque de références!

Ne me prévalant d'aucune autorité ou expertise en matière musicale, je m'exprime avec mes oreilles (!) d'amateur inconditionnel de Bach et je dis que ce joli CD ne peut etre considéré au mieux que comme un "produit d'appel" vers des satisfactions bien supérieures que peut prodiguer l'oeuvre du Kapellmeister de Leipzig.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 oct. 12 00:56:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 oct. 12 22:19:11 GMT+02:00
Je pense, cher ami, que vous avez tort - si tant est que cela signifie quelque chose en art - concernant notamment la sonate en Sol que Bach avait écrite d'abord (ou après, certains en discutent, mais les progrès de l'écriture rendent cette hyppothèse peu vraisemblable) pour deux flûtes et b.c. Les miuvements rapides sont d'un contrepoint rigoureux comme n'importe quelle invetion à 3 voix 'sinfonias) ou beaucoup de pages du CBT. Et n'étets-vous pas semsible, dans le mouvement lent central à cet espèce de clair-obscur à la Rembrandt lié aux modulations (aux sens technique et sympbolique) des arpèges répétés jusqu'à l'envoûtement?
Bien entendu, lorsque j'écris "vous avez tort", ne vous choquez pas, c'est plain d'amitié et de respect, une façon un peeu directe de dire mon opinion sans hypocrisie mondaine.

Publié le 3 mars 13 12:33:33 GMT+01:00
Mais vous avez absolument raison de dire ce que VOUS, vous ressentez : enfin ici un commentaire vraiment personnel, en dehors de tout recours à pseudo autorité ou expert extérieurs. Ni cuistrerie. Juste deux remarques : 1/ de ces oeuvres, il faut connaître aussi l'interprétation Kuijken/Leonhardt, peut-être moins directement séduisante (moins solaire), mais (à la réécoute) d'une plus grande profondeur; 2/ comme vous probablement, je mettrais de Bach encore en dessus les sonates pour violon et clavecin (les critiques placent là toujours au sommet la version Goebel/Hill, à juste titre, mais je mets même encore au-dessus la version si profondément humaine de Walcha, comme toujours, avec Szeryng - on en trouve également des versions séduisantes, n'en déplaisent aux puristes, avec piano : y compris Menuhin avec Kentner, mais surtout Czaba/Kocsis, éviter surtout Gould pour une fois...).
‹ Précédent 1 Suivant ›