2.0 étoiles sur 5 La critique est bien sur pour le coffret Blu Ray..., 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)
... et non pas les films de l'auteur, qui eux, restent en tout point de vu exceptionnel.

Enfin, le génie Tati sort en France. "Enfin" car l'Angleterre et les Etats Unis ont eu droit à leurs éditions avec leurs bonus respectif depuis déjà de fort longues années.
A croire que le phénomène Tati n'intéresse plus les Français, ce dont je doute (à voir les nombreux commentaires sur ce coffret).

Depuis le temps, on se dit que "Universal" et "Les films de mon oncle" ont du peaufiner une belle édition, digne de se nom, et finalement, autant coupé cours au mystère tout de suite, il n'en est rien.

Les masters sont identiques à la pétouille près aux éditions étrangères, j'ai vu un petit recadrage sur Playtime, qui passe du 1.85 au 1.77, broutille diront certains, mais qui n'empêche pas une légère déception.
Parade est le film qui risque le plus de vous piquer les yeux sur les passages TV tellement la qualité est d'époque, d'autant plus que c'est le "film" le plus dispensable, et qui reste plus comme un témoignage de la fin d'une ère.

L'édition Française se targue aussi d'être moins complète que les premières éditions Blu Ray de chez BFI, ainsi la version couleur de "Jour de fête" est en 720p, de même que la version d'origine de "Les vacances de M. Hulot".

Les bonus (très pauvres) ne sont pas, eux non plus, proposé en HD.

Il est réellement dommage de ne pas proposer du matériel inédit, ni même d'avoir osé vouloir interviewés différents intervenants tel que des techniciens / acteurs / réalisateurs contemporains.

Même l'emballage est à la mesure de la déception (et de la ligne éditoriale), très pauvre... Le livret apporte des informations sur le traitement du master de chaque films, un plus certains.

Je me devais d'avoir le coffret dans ma collection, mais c'est au prix d'une grande déception, j'attendais tellement plus.
Il me semble, avec le recul, que Tati est bien mieux traité à l'étranger qu'en France, un peu comme ci la France ne voulait plus se souvenir de Jacques Tati, du génial clown burlesque, expert du mime, de notre Buster Keaton à nous.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 28 nov. 14 20:20:29 GMT+01:00
J'ai bien lu le commentaire de B.JULIEN, merci pour les infos.
QUESTION : Faut il acheter ce coffret Bluray ? sachant que je possède une partie des TATI en DVD.
Merci
Eric Joyaux

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 14 08:52:32 GMT+01:00
B. Julien dit:
Bonjour,

J'ai pu acquérir par le biais d'Amazon canada le coffret CRITERION (ATTENTION LECTEUR ZONE A OBLIGATOIRE) et je suis bien plus content du coffret américain, déjà pour le packaging des plus réussi, ensuite pour les bonus qui reprennent ceux du coffret européen tout en rajoutant certains inédits (mais finalement assez peu, soyons réaliste).
Niveau technique, les traitements des masters (identiques de surcroit) diffèrent un peu (luminosité, traitement des couleurs pour les films couleurs, copies SD upscalées pour les bonus non hd, ...), bref il faut maintenant choisir aussi en fonction de ses goûts.

Pour conclure, quel coffret choisir ? Personnellement, si vous le pouvez (et si vous êtes techniquement équipé pour, lecteur dézonné ou zone A), je vous conseille de vous dirigé vers le coffret CRITERION, d'une ligne éditoriale impeccable, qui marque sa différence avec le coffret français/anglais (qui sont finalement les mêmes) au niveau vidéo (Playtime à des noirs bien plus bouchés sur la version CRITERION).

Voici le critique du coffret CRITERION (ou on peu apercevoir le bel emballage) : http://www.blu-ray.com/movies/The-Complete-Jacques-Tati-Blu-ray/108706/

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 14 10:40:31 GMT+01:00
J'ai suivi votre conseil et j'ai acheté le coffret Criterion sur Amazon.ca.
Détail amusant, port compris, le coffret me revient à 99 $ canadiens soit 70 ¤, donc 5 euros moins cher que le coffret français ...
Plus cher mais de moins bonne qualité ? Achetez français !

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 14 13:54:09 GMT+01:00
Bonjour,
Merci de votre réponse. Qu'entendez vous par "noirs + bouchés sur la version CRITERION de playtime" ?
Je dispose d'un petit lecteur bluray PANASONIC DMP BDT 330 en attendant mieux. J'ignore si celui ci prend les zone 1.
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›