2.0 étoiles sur 5 La critique est bien sur pour le coffret Blu Ray..., 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)
... et non pas les films de l'auteur, qui eux, restent en tout point de vu exceptionnel.

Enfin, le génie Tati sort en France. "Enfin" car l'Angleterre et les Etats Unis ont eu droit à leurs éditions avec leurs bonus respectif depuis déjà de fort longues années.
A croire que le phénomène Tati n'intéresse plus les Français, ce dont je doute (à voir les nombreux commentaires sur ce coffret).

Depuis le temps, on se dit que "Universal" et "Les films de mon oncle" ont du peaufiner une belle édition, digne de se nom, et finalement, autant coupé cours au mystère tout de suite, il n'en est rien.

Les masters sont identiques à la pétouille près aux éditions étrangères, j'ai vu un petit recadrage sur Playtime, qui passe du 1.85 au 1.77, broutille diront certains, mais qui n'empêche pas une légère déception.
Parade est le film qui risque le plus de vous piquer les yeux sur les passages TV tellement la qualité est d'époque, d'autant plus que c'est le "film" le plus dispensable, et qui reste plus comme un témoignage de la fin d'une ère.

L'édition Française se targue aussi d'être moins complète que les premières éditions Blu Ray de chez BFI, ainsi la version couleur de "Jour de fête" est en 720p, de même que la version d'origine de "Les vacances de M. Hulot".

Les bonus (très pauvres) ne sont pas, eux non plus, proposé en HD.

Il est réellement dommage de ne pas proposer du matériel inédit, ni même d'avoir osé vouloir interviewés différents intervenants tel que des techniciens / acteurs / réalisateurs contemporains.

Même l'emballage est à la mesure de la déception (et de la ligne éditoriale), très pauvre... Le livret apporte des informations sur le traitement du master de chaque films, un plus certains.

Je me devais d'avoir le coffret dans ma collection, mais c'est au prix d'une grande déception, j'attendais tellement plus.
Il me semble, avec le recul, que Tati est bien mieux traité à l'étranger qu'en France, un peu comme ci la France ne voulait plus se souvenir de Jacques Tati, du génial clown burlesque, expert du mime, de notre Buster Keaton à nous.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

EUR 90,30 EUR 79,99

Lieu : France