5.0 étoiles sur 5 Savant et plein d'humour, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval (Broché)
Il est rare de trouver un ouvrage relatif aux capacités cognitives des animaux aussi bien documenté et accessible à un lecteur non spécialiste grâce à l'aisance de l'écriture et à l'humour subtil qui s'en dégage. Au fil des chapitres, l'auteur dresse un tableau très précis des connaissances acquises sur les perceptions dont sont capables les chevaux : acuité visuelle, vision nocturne, perception de l'espace, des formes, des couleurs, des sons et de la musique, des odeurs et des saveurs, perception tactile... On trouve également des données intéressantes sur les modalités de communication vocale chez le cheval. Indépendamment des connaissances précises que nous livre l'auteur, j'ai personnellement apprécié qu'il fasse un rappel historique des conceptions de l'intelligence du cheval et qu'il discute le concept d'intelligence. J'ai aussi aimé l'iconograpahie, notamment la photo montrant une scène d'apprentissage de la lecture à un cheval... Une bien belle édition... que je recommande à tous ceux qui ne souhaitent pas mourir ignorants à côté de leurs animaux domestiques...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (9 commentaires client)