4.0 étoiles sur 5 Les militaires en êtres humains : ça change non?, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow birds: Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson (Broché)
Voici l'histoire de Bartle (21 ans), et de son frère d'armes Murph (18 ans), alliés dans le quotidien très difficile que représente la vie en territoire ennemi. Après le film Jarhead, voici son équivalent littéraire avec "Yellow birds". En effet, nous sommes très loin du récit bourré d'adrénaline, d'action et de dynamite beaucoup plus présents quand l'Amérique tente de traiter du sujet des conflits armés.
Dans ce magnifique et émouvant roman, l'auteur démontre tout au contraire que la violence d'une guerre se trouve autant dans les émotions psychologiques des militaires que sur le théâtre des affrontements : les doutes, la peur, l'incompréhension, la mélancolie, le mal du pays et de sa famille/ses amis sont le cocktail malheureux que chaque combattant ressent lorsqu'il est dépêché dans un pays ennemi et souvent inconnu.
On retrouve un peu les tares de l'Amérique lors de la guerre du Vietnam dans cette version irakienne : on fait partir au combat les plus jeunes, on les endoctrine, on les pousse à faire ce à quoi ils ne sont pas préparés (physiquement et psychologiquement), on leur promet monts et merveilles à leur retour (papiers officiels pour les étrangers, études payées pour les autres...) sans leur préciser que retour, il n'y en aura peut-être pas.
De plus, à travers ce roman on arrive à mieux comprendre (sans toutefois accepter) les faits et gestes totalement consternants et incompréhensibles pour les civils que nous sommes(tortures et humiliations j'entends) , des combattants de chaque camp sur les partisans du camp opposé.
Avec efficacité et lyrisme (par moments un peu trop sans doute), l'auteur essaie de montrer les catastrophes délétères qu'engendre un envoi au combat, chez des militaires qui sont avant tout des être humains, avec leurs failles et leurs faiblesses.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 juil. 13 15:22:36 GMT+02:00
j-l B dit:
très bon com vu++
mais votre titre est excessif; mon père était militaire de carrière et pourtant c'est un homme profondément humain
jeune, il devait rapidement gagner sa vie et comme spécialiste en télécommunication, il s'est engagé dans l'armée de l'air
un homme très pacifiste!
de nombreux carnets de soldats-citoyens mais aussi de soldats de métier durant la GG (mon sujet de lecture favori, voir mes listes) sot souvent après quelques mois de guerre, des hymnes à la paix et à l'égalité humaine( ami comme ennemi)
amicalement
jean-louis

En réponse à un message antérieur du 20 juil. 13 10:36:39 GMT+02:00
Dr King dit:
Bonjour Jean-Louis, avant tout merci pour vos félicitations et votre réponse éclairante et sincère. Concernant mon titre, de deux choses l'une : un titre (à mon goût) se doit d'être accrocheur, c'est pourquoi il peut apparaître excessif j'en conviens, mais en l'occurrence je parle des personnes qui traitent le sujet militaire, ces personnes à influence (politique, littéraires, cinématographique, associatif) qui sous-entendent que les militaires sont forcément violents, haineux, racistes... Je rends donc, via mon titre, un brillant hommage à cet écrivain qui tente (avec une certaine réussite) de prouver l'inverse. Je vous remercie encore pour vos encouragements et irai m'approvisionner dans vos choix littéraires lorsque j'aurai de nouveau l'envie de m'intéresser aux sujets traitant des conflits armés. Bonne continuation romanesque et à très bientôt peut-être.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Dr King