5.0 étoiles sur 5 Si je dois être le dernier, je serai celui-là..., 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
Les conditions dans lesquelles j'ai lu ce roman comptent beaucoup, pour moi.
C'était une année sabbatique, durant laquelle j'ai beaucoup lu, et surtout pris le temps. Ce qui convenait parfaitement à ce roman, très long et évoluant au rythme du quotidien, avec des moments de lenteur et d'autres de passion et d'accélérations ou rebondissements soudains, presque de convulsions.
Un bon reflet de la vie.

Excellent reflet, également, de la Société russe de l'époque et, au-delà, d'un certain point de vue aussi de la nôtre. La confrontation de l'attitude pure et désintéressée d'un être relativement candide (mais pas si idiot), que les accès de fièvre de la maladie rendent particulièrement émotif et réceptif à toutes les petites trahisons et mesquineries quotidiennes, et de celle très superficielle et hypocrite de ceux qui ne manquent pas de respecter les moeurs et conventions de rigueur dans une société du paraître, où chacun essaye trop souvent de se placer au détriment de l'autre.
La générosité d'un être qui est soucieux des autres individus et ne veut faire de mal à personne. Un Idiot, en ce sens, comme sont trop souvent considérés ceux qui ont cette attitude, aux yeux de ceux qui sont prisonniers des apparences et du "qu'en dira-t-on".
Mais derrière cette attitude se révèle, selon moi, l'attitude de l'homme libre. Et c'est ce qualificatif si précieux à mes yeux qui me venait et me vient toujours à l'esprit à l'évocation de ce personnage du prince Muichkine.

C'est ainsi que je garde des sensations particulières de cette lecture, qui symbolise bien cette année de liberté dont je garde un excellent souvenir.
Et cette gentillesse, dont tant abusent, si mal récompensée en général, me semble être une qualité remarquable que je ne saurais renier. L'Idiot représente bien, à ce titre, le prototype de l'homme libre. Quelle que soit l'ingratitude dont peut être victime le gentil, qu'il ne se décourage pas et persiste dans son attitude exemplaire. S'il n'y avait que des Idiots, le monde tournerait sans doute mieux...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 65