4.0 étoiles sur 5 L'album rock de 1994 !, 18 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superunknown (CD)
Quand j'avais 14 ans, il y'avait cette magnifique chanson qui passait sur les ondes :
"Black Hole Sun". Un air et un refrain qui était dans toutes les têtes à l'époques.
Pourquoi n'ai-je jamais acheté l'album à cette époque ? Je n'en sais foutre rien. J'étais sans doute plus intéressé par le Métal pur et dur.
Mais finalement ce n'est pas une mauvaise chose de l'avoir découvert dix ans plus tard, ça m'a permis de l'apprécier avec plus de recul. Je pense d'ailleurs qui si je l'avais découvert à l'époque, je ne l'aurais sans doute pas apprécier à ça juste valeur, je serais passé à côté des purs joyaux que sont des titres comme "Limo wreck" ou "Fell on black days" et n'aurais probablement retenu que les titres plus accrocheurs comme "Black hole sun", "Spoonman", "Kickstand" ou encore "My wave"... Et ç'aurait été une grossière erreur.
C'est album oeuvre dans plusieurs directions mais tout en gardant ce côté "dirty & sweet" caractéristique de l'époque (qu'on peut entendre sur le "In Utero" de Nirvana, le "Mellow Gold" de BECK, le "Vitalogy" de Pearl Jam, le "Experimental Jet set, trash & no star" de Sonic youth et pleins d'autres... ). C'est précisément pour ces raisons que je pense que cet album EST l'album rock de l'année 1994. Il est à la fois suffisamment riche, sincère et intéressant pour passer à la postérité tout en étant un témoin de son époque, un album au son si caractéristique de l'année 1994. Il est intéressant également dans la mesure ou il marque une transition dans la carrière du groupe. Il s'agit de l'album charnière par excellence, qui regroupe à la fois des titres comme "The day I tried to live" ou "Superunknown", révélateurs de la direction futur du groupe, au côté de titres qui rappellent leurs anciens albums comme "Mailman" ou encore le titre au vrai feeling grunge :"4th of July".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.