5.0 étoiles sur 5 The Soul - la plus belle âme, 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odysseus (CD)
« Odysseus » est déjà le 6ème disque de Luc Arbogast, mais aussi le premier à être produit par une « major ». Loin de toute compromission, après son apparition dans The Voice, Luc Arbogast y développe ce qu'il sait depuis toujours le mieux faire : créer un univers qui lui est propre, frapper l'imaginaire grâce à une voix sublime (plusieurs en fait, tant il sait l'emmener vers des hauteurs insoupçonnables), faire revivre la puissance des sonorités ou des paroles issues des traditions les plus ancestrales.

L'album « Odysseus » s'ouvre avec force sur 4 titres emblématiques de la démarche « ouverte » de Luc Arbogast : « Cant de Gévaudan » (univers médiéval), « Terra Incognita » (chant intemporel), « Nausicaa (la Moldau) » (adaptation de musique classique) et « Le roy fait battre tambour » (reprise d'une chanson traditionnelle). Les 6 autres titres s'enchaînent avec autant de réussite pour terminer sur deux grands moments : « Mad World » dont on ne cesse de se demander comment cette chanson des Tears for Fears colle aussi bien à l'esprit Luc Arbogast et « Le grand coureur », une chanson de marin aussi intense, entraînante, qu'authentique.

« Odysseus » confirme magistralement que Luc Arbogast est avant tout, et pour paraphraser le titre de l'émission qui l'a fait apparaître dans la lumière, « The Soul - la plus belle âme ».

PS : Les 4 chansons supplémentaires de la réédition Collector d'Odysseus sont issues, pour deux d'entre elles de l'album « Aux Portes de Sananda ». Dans un style emblématique de la musique de Luc Arbogast, « Stella Splendes » permet d'apprécier le fameux cri des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : « Ultreïa ». Quant à « Cancion Seferadi », il n'est plus utile de présenter ce titre qui marquer l'entrée fracassante de Luc Arbogast dans The Voice. Les deux dernières chansons, elles aussi magnifiques, elles sont quant à elle totalement originales.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 8 août 13 21:20:03 GMT+02:00
Je lis avec attention l'avis de Semper Victor et je salue l'analyse. Confirmant ce commentaire fort bien construit, mais restant, personnellement, un émotif primaire, Je salue le voyage que me permet cet album construit pour apporter la sérénité.

Publié le 9 août 13 11:07:55 GMT+02:00
Sumer dit:
Excellent commentaire. J'ai noté aucune remarque particulière sur Eden dont l'arrangement est peut être un cran en dessous de l'oeuvre, et partant de là avec moins d'émotion. Le Grand Coureur enregistré en studio le fait bien mais n'est pas assez enlevé. A quand le "live" ?

En réponse à un message antérieur du 11 août 13 23:48:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 août 13 23:50:20 GMT+02:00
La version studio de "le Grand Coureur" m'a sidéré. Je rêve d'entendre ça "en vrai". Les quelques notes d'introduction me rappelle quelque chose et je suis ravi qu'elles y soient. Je suis aussi ravi que cette chanson soit sur le CD...dans une version qui n'appartient qu'à Luc Arbogast. Bravo!

Publié le 20 janv. 14 19:47:09 GMT+01:00
B. Mc dit:
ce commentaire est si magistral et argumenté que je suis un peu jalouse de ne l'avoir pas écrit moi même .... Luc Arbogast nous fait voyager et j'apprécie de laisser courir mon imagination au fil de sa voix ...

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 14 20:25:10 GMT+01:00
Merci pour la gentillesse de ce retour.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France