3.0 étoiles sur 5 A réserver aux amateurs d'histoires complètement farfelues et déjantées, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Eyre Affair: Thursday Next Book 1. (Broché)
Autant l'avouer de suite, je n'ai pas réussi à dépasser le cap du premier tiers du livre! L'histoire avait beaucoup de choses pour m'allécher: des voyages dans le temps, une brigade policière spécialisée ès vols et manipulations littéraires dans le passé (beaucoup souhaiteraient ainsi voyager dans le passé pour réécrire la fin des Les Hauts de Hurle-Vent), des dodos dans tous les coins (on a trouvé un moyen de les cloner pour en faire les nouveaux animaux de compagnie à la mode)...

Hélas... Je ne digère l'absurde qu'à petite dose, et là l'histoire est complètement déjantée. L'héroïne s'appelle Thursday Next, le méchant s'appelle Hadès, son frère Styx, l'oncle de l'héroïne invente des trucs complètements dingues et inutiles comme changer la couleur d'une voiture à volonté (la ChameleonCar), il y a au moins 27 services policiers mais personne ne sert à quoi la plupart servent...

Le style est très bon et très pince sans rire("a bit tragic, Thursday. We were developing a machine that used egg whit, heat and sugar to synthesize methanol when a power surge caused an explosion. Owens was meringued"), le tout est très cultivé et très bien organisé... mais à réserver aux amateurs d'absurde et d'humour au 2ème voire 10ème degré, tel The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, que j'avais aussi mal digéré. En terme de ressenti personnel je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles, mais en terme de qualité littéraire c'est certainement a minima 3 étoiles.

(lu en anglais, iTunes)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 26 déc. 11 22:04:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 déc. 11 22:05:19 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Euh... mais ne l'avais-tu pas déjà lu ?! Avant de me le passer ?? Alors que je l'avais déjà lu ??!..

Je comprends tes réticences, moi j'ai adoré, mais c'est tout de même très spécial ! Pourtant ce n'est pas l'absurde qui m'a frappé mais plus la complexité d'une réalité toute toute tordue comme un élastique, qui demande de gros efforts pour être appréhendée (c'est contagieux regarde, j'écris des trucs qui ne veulent rien dire !)

Pas même un petit Dodo modèle 36Bz, alors ?

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 22:27:09 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 déc. 11 22:27:35 GMT+01:00
Lady Lama dit:
Non je ne l'avais pas lu mais avec la description du livre et les critiques je m'étais dit qu'il était fait pour toi. Tu as raison pour la complexité de l'intrigue. Ça plus l'absurde, c'était trop pour moi. Je pense que j'aurais pu le finir (j'ai lu le premier tiers sans souffrir, mais en me fixant quand même des objectifs type "va jusqu'au bout du chapitre avant d'arrêter") mais sans plaisir, juste "scolairement". Et en vacances je ne tiens pas à me faire suer!
(peut être un petit Dodo bleu à poils angora?)

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 22:34:37 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Avec des plumes argentées en spirale sur la tête !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lady Lama
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : Région parisienne / Loire-Atlantique ou Haute-Saone (vacances)

Classement des meilleurs critiques: 321