5.0 étoiles sur 5 Brutal !, 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majesty And Decay (CD)
Immolation fait maintenant partie des grands du Death Metal, fort d'une carrière de plus de 20 ans et de nombreux albums cités comme références.
Le petit dernier, "Majesty and Decay" (concept parfaitement résumé par la superbe illustration), ne surprendra pas les amateurs du groupe car s'inscrivant dans la continuité des albums précédent. Mais on peut ne pas surprendre l'auditoire et proposer tout de même une oeuvre intéressante. C'est le cas ici.

Récupéré par le label Nuclear Blast (décidément, ils vont bientôt avoir tous les groupes intéressants sur leur catalogue), Immolation nous revient 3 ans après Shadows In The Light en nous proposant son huitième album studio.
Après une petite intro à l'ambiance sombrissime, le premier titre nous assomme par sa puissance de frappe. Le son est clair (ce qui n'a pas toujours été le cas avec ce groupe) et puissant. Les riffs sont gras, la voix de Ross Dolan est toujours aussi énorme de puissance. Voilà, j'ai balancé 3 fois le mot "puissance" en 2 lignes. Bon, je laisse parce que c'est assez évocateur, finalement. 3 minutes 19 plus tard, la première leçon de Death Metal est terminée. L'assistance est sous le choc mais ce n'est que le début. Les hostilités continuent avec "A token of malice", hyper rapide, et le titre éponyme, plus lourd et sombre, qui ne font pas baisser l'intensité de cette oeuvre. De toute manière, l'intensité ne baisse à aucun moment, si ce n'est pendant le petit répit de l'interlude (bien sombre aussi) qui ouvre le monstrueux "A thunderous consequence".
Les blocs monolithiques taillés par le groupe sont autant de citadelles impénétrables. La section rythmique écrase tout sur son passage (écoutez donc les deux dernières minutes de "The rapture of ghosts"... si c'est pas du tabassage en règle, ça), les solos déboulent de ce magma pour éclaircir le tableau. Ces 4 musiciens sont des orfèvres en la matière, aucun doute là-dessus.
En 45 minutes, tout est dit.

Si Immolation ne bouleverse en rien sa marque de fabrique avec ce dernier opus, il faut reconnaître qu'une fois encore, le groupe américain a su trouver les arguments pour que l'on reste scotché à l'écoute d'une telle puissance et d'un tel savoir-faire. Un must du Death Metal cette année, assurément!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 août 10 09:58:46 GMT+02:00
fifi59 dit:
Je ne possède que deux albums d'Immolation, j'aime bien ce groupe. Mais je n'ai pas encore écouté celui-là...ta chronique m'y incite !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland