Commentaire client

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une suite meilleure que l'original, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Captain America 2 : le soldat de l'hiver [Blu-ray 3D] (Blu-ray)
(Attention, cette critique dévoile quelques éléments de l'intrigue - mais évite de gâcher les principaux twists, soyez rassurés)

Le premier Captain America mettait en scène l’un des super-héros Marvel les plus emblématiques dans son contexte originel de la Seconde Guerre Mondiale. En épilogue, après s’être retrouvé congelé dans les glaces arctiques, il se réveillait quelques décennies plus tard, à notre époque. S’ensuivirent les péripéties d’Avengers [Blu-ray], qui venait clôturer un premier cycle de films de super-héros avec de joufflus bénéfices à la clef. Dès lors, Marvel ne pouvait que se lancer dans une « Phase 2 », initiée avec Iron Man 3 [Blu-ray] et Thor : Le Monde des Ténèbres [Blu-ray]. Voici maintenant Captain America 2, avec un duo de nouveaux réalisateurs aux commandes, les frères Russo, venus de la télé.

Exit les discours patriotiques appuyés qui plombaient lourdement le premier volet. Place à l’action pure et plutôt bien orchestrée, notamment lors de l’excellente poursuite en voiture dont fait l’objet Nick Fury. Sur un autre niveau, le film tente d’introduire une véritable problématique concernant la surveillance généralisée et la sujétion volontaire des peuples, avec une certaine réussite. Mentionnons également un casting solide porté par un Chris Evans qui s’améliore, une Scarlett Johannson très en forme, un Samuel Jackson égal à lui-même et un savoureux Robert Redford, et nous aurons terminé la liste des points forts du film.

Sur Redford, plus spécifiquement, notons que sa présence au générique de ce type de films pourrait surprendre, au-delà du plaisir que procure la qualité de sa performance. Pourtant, à y regarder de plus près, on peut comprendre ce qui l’a intéressé ici : son militantisme de gauche des années 70 est toujours vivace, comme en témoignent ses récents Lions et agneaux et Sous surveillance [Blu-ray]. Dans les thématiques que l’intrigue aborde (le changement révolutionnaire de la société, l’emprise de l’Etat sur la population par la surveillance) ce Captain America 2 est plus proche qu’on ne pourrait penser à première vue des aspirations libertaires de l’acteur.

A côté de cela, le scenario n’évite pas certaines ficelles vraiment énormes, comme l’intelligence artificielle enregistrée sur bandes magnétiques datant des années 60 mais fonctionnant mieux que n’importe quelle IA moderne (à comparer avec le prochain Transcendance avec Johnny Depp), et quelques belles incohérences de base comme la nouvelle politique d’HYDRA, celle du noyautage secret et patient dont l’ultime étape est… un assassinat simultané de 20 millions de personnes par des drones gigantesques ! On veut bien qu’il faille des scènes d’actions et des enjeux dramatisés, mais là, quand même… Enfin, notons qu’il vaut vraiment mieux avoir vu le 1er film pour comprendre celui-ci. Notamment concernant plusieurs personnages importants de l’intrigue (je ne veux pas en révéler plus).

Voilà donc une suite meilleure que l’originale. Sans être exempte de défauts, elle est parvenue à s’affranchir des lourdeurs de son prédécesseur. Heureusement servie par des interprétations de qualité, il lui manque seulement un peu d’originalité.

A noter : le film comporte deux scènes post-générique. La première est l’ouverture habituelle vers d’autres volets de l’univers Avengers, en introduisant l’inquiétant Thomas Kretschmann (Walkyrie, Immortel (Ad Vitam), Le Pianiste, Wanted [Blu-ray], U-571, La Chute, N'ayez pas peur) comme un futur antagoniste. La seconde n’est qu’une petite annexe au film lui-même, qui aurait tout aussi bien pu y figurer directement en conclusion, et restant sujette à interprétation. Elle laisse une grande latitude aux scénaristes quant à son exploitation future.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.5 étoiles sur 5 (12 commentaires client)
5 étoiles:
 (8)
4 étoiles:
 (3)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:
 (1)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
EUR 29,99 EUR 23,99
Précommande Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

FX de Vasselot
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 271